L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des activités variées pour célébrer la francophonie

Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, qui se tiendront au mois de mars, l’ACELF propose diverses idées pour célébrer la Semaine nationale de la francophonie (SNF) en classe.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, qui se tiendront au mois de mars, l’ACELF propose diverses idées pour célébrer la Semaine nationale de la francophonie (SNF) en classe. 

Le thème de la #SNF cette année est « Aux rythmes de la francophonie ». En effet, « la musique et le rythme font partie intégrante de nos vies. On a juste à penser à la fameuse comptine pour apprendre l’alphabet, aux différents jeux de cordes à danser qui nous ont fait bouger aux récréations ou à la “toune” qui nous a fait chanter nos émotions à tue-tête! », lit-on dans la documentation.

C’est donc dans cette optique que l’ACELF propose différentes façons simples de célébrer. 

Réaliser une activité en classe tirée de la BAP

La Banque d’activités pédagogiques (BAP) de l’ACELF est vaste, et une sélection en lien avec le thème de la SNF a été effectuée pour permettre aux enseignants de faire vibrer la francophonie de leurs élèves au rythme des chansons et de la danse. Retrouvez la sélection ici

Participer à l’événement #JeSuisFranco

Le 20 mars est la Journée internationale de la francophonie. À cette occasion, l’ACELF invite vos élèves à montrer la place qu’ils font à la langue française et à la culture francophone dans leur vie en utilisant le mot-clic #jesuisfranco sur les médias sociaux. Ce peut être une occasion d’en faire un projet de twittérature. De quoi? Littérature + Twitter! La « twittérature » consiste à utiliser la plateforme de microbloguage Twitter à des fins de création littéraire. Cette journée est un bon prétexte pour l’investir de beaux messages francophones.

Participer au concours Prêts, pas prêts, créez!

Il s’agit d’un concours de groupe (pas de participation individuelle) qui s’adresse aux établissements francophones en petite enfance et aux écoles de langue française du Canada. Trois défis en lien avec le thème de la SNF sont proposés : 

  • Petite enfance (5 ans et moins) : À partir d’un instrument qu’ils connaissent déjà, les enfants sont invités, en équipe, à en créer un autre, à le dessiner et à lui trouver un nom original.
  • Primaire/élémentaire (6 à 12 ans) : Les groupes d’élèves devront réinventer une comptine/chanson provenant de cette liste selon un genre musical complètement différent. Ils devront présenter un artiste franco-canadien du genre choisi.
  • Secondaire (13 ans et plus) : Les groupes d’élèves sont invités à se trouver un nom de groupe qui fait référence à leur francophonie et à créer une performance originale de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox) pour en faire la présentation dans une courte vidéo.

Tous les détails se trouvent sur la page du concours

Remettre un prix Mordicus 

Les intervenants de l’éducation sont invités à télécharger et remettre des certificats Mordicus. Ils permettent de souligner les actions des « Mordicus de la francophonie » de l’école, du centre de la petite enfance ou de la communauté. Ils visent à raviver la fierté francophone, féliciter et encourager les récipiendaires à poursuivre l’implication et inspirer d’autres personnes. Un petit geste qui résonnera longtemps dans le cœur des gens! L’ACELF propose d’ailleurs ces critères pour choisir les récipiendaires : 

  • Lien avec la thématique de la SNF
  • Pertinence, originalité, envergure et durée des réalisations
  • Impact sur la classe, l’école ou la communauté
  • Nombre de réalisations
  • Élève s’exprimant en français en classe et lors des activités
  • Participation active à la promotion de la langue française lors d’activités scolaires ou communautaires
  • Initiative à vivre et à faire vivre des activités en français
  • Adulte démontrant l’importance de communiquer en français et offrant les outils nécessaires pour que les jeunes puissent s’épanouir en français

Et voilà! Et vous, comment célébrez-vous la francophonie dans votre milieu? 

En complément, Carrefour éducation vous propose sa fiche sur les activités pour l’enseignement de la musique de l’ACELF.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >