Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe

Publié le :

Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique pour permettre à vos élèves de dynamiser et d'approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseignantes et enseignants du primaire, vous voulez permettre à vos élèves de dynamiser et d’approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones? Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique en complément à son exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!

Saviez-vous que le Québec compte plus de 90 000 Autochtones et Inuit? Et que l’école est un lieu privilégié pour favoriser la compréhension des réalités autochtones et ainsi engager les élèves dans les efforts de réconciliation.

Réalisé grâce à une collaboration entre le Musée de la Civilisation du Québec, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat des affaires autochtones, le Plan culturel numérique du Québec et Télé-Québec, voici un outil à découvrir.

La trousse Premiers Peuples

La trousse Premiers Peuples est composée de 17 récits destinés au premier, deuxième et troisième cycle du primaire et abordés sous l’angle pédagogique de la Langue d’enseignement (français ou anglais). L’approche interdisciplinaire permet aussi d’aborder les domaines Univers social et Éthique et culture religieuse. 

À travers des récits illustrés, des capsules thématiques, des objets de la Collection nationale, des vidéos et des activités à réaliser en classe, vos élèves découvriront le quotidien des autochtones d’aujourd’hui, tout en se nourrissant du passé. 

Les livres numériques illustrés touchent des thématiques aussi variées que :

  • La nation et le territoire;
  • Les modes et lieux de vie;
  • L’identité culturelle et l’affirmation;
  • Les réalités et défis des autochtones aujourd’hui;
  • Les enjeux contemporains : géographie, culture, arts, traditions, démographie et vie sociale.

C’est notre histoire 

L’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle vise à faire découvrir les cultures autochtones du Québec d’aujourd’hui, leur diversité et leurs visions du monde. Pour créer l’exposition, le Musée de la civilisation du Québec est allé à la rencontre des Premières Nations et des Inuit. Au total, ce sont quelques 800 personnes provenant de 18 communautés, souvent distantes de centaines de kilomètres, qui se sont exprimées.

Fruit de ces rencontres, la trousse Premiers Peuples, disponible gratuitement jusqu’au 31 décembre 2018, poursuit l’expérience de l’exposition et permet aux enseignantes et enseignants du Québec d’accueillir la parole autochtone dans leur classe.

Au premier cycle : des contes colorés et imaginatifs

Pour le premier cycle, la trousse propose 4 contes colorés et imaginatifs qui abordent les thématiques suivantes : la vie en territoire, l’importance de transmettre la culture et les traditions, la fierté d’être autochtone et les modes de vie des communautés. 

Au deuxième cycle : des histoires pour s’identifier

Au deuxième cycle, la trousse comprend 5 histoires de jeunes auxquels vos élèves peuvent s’identifier. Les thématiques abordées sont celles des modes de vie, de la relation ancestrale et actuelle avec la nature et le territoire, de la transmission orale de la culture et des légendes, de l’archéologie, de l’art rupestre et de la relation avec les animaux. 

Au troisième cycle : des articles de magazine pour approfondir les enjeux

Finalement, au troisième cycle, la trousse offre 8 récits sous formes d’articles de magazines. Ceux-ci abordent les thématiques de l’éloignement de sa communauté pour étudier, de la chasse, du partage, de l’identité, des rejets et préjugés, de la rencontre entre modernisme et traditions, de l’importance de prendre soin de la nature, de la transmission des connaissances et traditions, des arts et des symboliques autochtones, des réserves et des pensionnats, des revendications des femmes, du tourisme, du patrimoine alimentaire et des langues autochtones.

Pour commander votre trousse gratuite avant le 31 décembre 2018, c’est par ici!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!