L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ubisoft Éducation : Lancement officiel du programme et partenariat panquébécois

Les studios canadiens d’Ubisoft étaient de passage à l’École Ste-Gertrude, située dans l’Arrondissement Montréal-Nord, pour lancer le programme Ubisoft Éducation et annoncer un tout nouveau partenariat avec le Réseau Technoscience.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Montréal, le 10 décembre 2018 – Les studios canadiens d’Ubisoft étaient de passage à l’École Ste-Gertrude, située dans l’Arrondissement Montréal-Nord, pour lancer le programme Ubisoft Éducation et annoncer un tout nouveau partenariat avec le Réseau Technoscience.

Ce partenariat de deux ans permettra d’effectuer 300 placements gratuits de trousses numériques dans les écoles primaires (220), les maisons de jeunes et les bibliothèques publiques du Québec (80). Avec elles, 8 000 jeunes pourront ainsi être initiés à la programmation.

Développées par le Réseau Technoscience en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, ces trousses numériques permettent de développer la pensée computationnelle, de travailler le raisonnement logique et d’introduire des concepts informatiques aux jeunes dans un contexte ludique.

« Nous sommes heureux d’appuyer le Réseau Technoscience dans le déploiement de ses trousses numériques de façon gratuite, dans les écoles primaires, les maisons de jeunes et les bibliothèques du Québec », a déclaré M. Mallat.

« Nous sommes fiers de nous associer à Ubisoft pour diffuser nos trousses numériques partout au Québec. Grâce au soutien d’Ubisoft Éducation, le Réseau Technoscience est en mesure de rendre l’initiation au codage accessible à encore plus de jeunes de 6 à 17 ans », souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Ubisoft Éducation

Avec son nouveau programme Ubisoft Éducation, l’entreprise accentue son appui aux organismes spécialisés en éducation qui, à leur tour, soutiennent le travail des enseignants pour préparer les jeunes du Québec aux métiers du futur. Les initiatives appuyées par Ubisoft Éducation se déploieront, dans plusieurs régions du Québec et tout au long du parcours scolaire des jeunes.

Ubisoft Éducation poursuit trois objectifs : attirer davantage de jeunes dans les disciplines liées aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, appuyer le développement des compétences des jeunes dans ces discipline et diversifier le bassin de talent en technologie au Québec.

Les experts estiment que 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés. Les enfants qui sont entrés à l’école en 2018 auront 18 ans en 2030. C’est important de les préparer aux défis technologiques qui les attendent. « Nous estimons que dès 2019, nous rejoindrons annuellement plus de 10 500 jeunes à travers les initiatives soutenues par notre programme », a ajouté Yannis Mallat.

Avec Ubisoft Éducation, les studios d’Ubisoft donneront un nouveau souffle au travail entamé en 2004 avec le Campus Ubisoft et d’autres initiatives destinées à l’éducation introduites au fil des ans. Entre 2015 et 2022, plus de 12M$ auront été investis en éducation par Ubisoft et des milliers d’heures d’implication des employés auront été consacrées à des initiatives en faveur de la relève.

Les partenaires d’Ubisoft Éducation

La préparation de la relève aux métiers du futur n’est pas une mince tâche. Ubisoft s’associe donc à des partenaires comme Kids Code Jeunesse, Fusion jeunesse, la Fondation de la Commission scolaire de Montréal, le Réseau Technoscience, Technovation Montréal, Academos, les universités du Québec qui participent au Concours universitaire Ubisoft et au programme de bourses et de stages d’Ubisoft Éducation.

SOURCE Ubisoft

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.