Comme à chaque année, de nombreux enseignants ont écourté leurs vacances pour participer à l’un des camps TIC organisés par les RÉCIT des régions 03-12 (Québec), de Montréal et des écoles privées. Retour sur les apprentissages…
Une centaine de participants du côté de Montréal, autant à Québec et une quarantaine pour les écoles privées se sont rassemblés pour participer à des stages sur des sujets technologiques afin de développer leurs compétences, trouver de nouvelles idées et réseauter.
Pendant 3 jours (5 pour la région de Québec), les participants ont vécu des ateliers sur des sujets comme les médias sociaux (Web 2.0), l’apprentissage mobile, l’utilisation du tableau interactif, la classe inversée, etc.
De leur côté, les participants du Camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FÉEP) ont confié avoir apprécié ce temps pour parfaire leurs connaissances technologiques et travailler sur leurs projets. Ils sont conscients qu’ils ne retrouveront peut-être pas cette possibilité pendant l’année. Gageons qu’il en a été de même pour les autres camps.
Curieux d’en savoir plus sur leur travail?
Voici quelques traces…
Montréal :
– Le programme du camp avec liens pertinents
– Les liens des ateliers proposés par le RÉCIT math, science et technologie.
Québec :
– Nouvelles et productions, rassemblées dans un même endroit. Utilisez le menu à gauche pour vous rendre directement dans une section.
Écoles privées :
– Blogue rassemblant les traces de la séance de mise en commun finale des participants
– Atelier de Sébastien Stasse sur le iPad (jour 1)
– Atelier de Corinne Gilbert sur le iPad (jours 2-3)
– Atelier de Karine Thonnard sur les médias sociaux
– Atelier de Audrey Miller sur le tableau interactif
En terminant, une pensée très sensée rapportée par Karine Thonnard, animatrice RÉCIT de la FÉEP, à propos de l’importance de laisser des traces de la démarche derrière la participation à un camp TIC ou à toute autre activité de développement professionnel : « Partagez un objet et vous en aurez chacun un, partagez une idée et vous en aurez chacun deux ».