ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Abréger ses vacances pour développer ses habiletés TIC

Comme à chaque année, de nombreux enseignants ont écourté leurs vacances pour participer à l’un des camps TIC organisés par les RÉCIT des régions 03-12 (Québec), de Montréal et des écoles privées. Retour sur les apprentissages…

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Comme à chaque année, de nombreux enseignants ont écourté leurs vacances pour participer à l’un des camps TIC organisés par les RÉCIT des régions 03-12 (Québec), de Montréal et des écoles privées. Retour sur les apprentissages…

 

Une centaine de participants du côté de Montréal, autant à Québec et une quarantaine pour les écoles privées se sont rassemblés pour participer à des stages sur des sujets technologiques afin de développer leurs compétences, trouver de nouvelles idées et réseauter.

 

Pendant 3 jours (5 pour la région de Québec), les participants ont vécu des ateliers sur des sujets comme les médias sociaux (Web 2.0), l’apprentissage mobile, l’utilisation du tableau interactif, la classe inversée, etc.

 

De leur côté, les participants du Camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FÉEP) ont confié avoir apprécié ce temps pour parfaire leurs connaissances technologiques et travailler sur leurs projets. Ils sont conscients qu’ils ne retrouveront peut-être pas cette possibilité pendant l’année. Gageons qu’il en a été de même pour les autres camps.

 

Curieux d’en savoir plus sur leur travail?

Voici quelques traces…

 

Montréal :

Le programme du camp avec liens pertinents

Les liens des ateliers proposés par le RÉCIT math, science et technologie.

 

Québec :

– Nouvelles et productions, rassemblées dans un même endroit. Utilisez le menu à gauche pour vous rendre directement dans une section.

 

Écoles privées :

Blogue rassemblant les traces de la séance de mise en commun finale des participants

Atelier de Sébastien Stasse sur le iPad (jour 1)

Atelier de Corinne Gilbert sur le iPad (jours 2-3)

Atelier de Karine Thonnard sur les médias sociaux

Atelier de Audrey Miller sur le tableau interactif

 

En terminant, une pensée très sensée rapportée par Karine Thonnard, animatrice RÉCIT de la FÉEP, à propos de l’importance de laisser des traces de la démarche derrière la participation à un camp TIC ou à toute autre activité de développement professionnel : « Partagez un objet et vous en aurez chacun un, partagez une idée et vous en aurez chacun deux ».

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.