ANNONCE
ANNONCE

Aborder l’intelligence artificielle en classe

Vincent Lécuyer, membre de l'équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L'intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l'AQUOPS, qui s'est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l'intelligence artificielle (IA), selon lui, n'est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l'augmenter, d'optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Alexandra Coutlée

Vincent Lécuyer, membre de l’équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L’intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l’intelligence artificielle (IA), selon lui, n’est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l’augmenter, d’optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.

Il a ensuite donné une définition de l’IA, généralement définie comme rendant les ordinateurs plus intelligents. Il a passé en revue quelques acronymes en lien avec l’intelligence artificielle afin de comprendre les bases, comme l’IA elle-même, le ML (machine learning), le DL (deep learning) et le RL, une approche de ML spécifique pour apprendre par essais et erreurs.

Le conférencier a aussi expliqué pourquoi il est important d’aborder l’IA en classe. La première raison qu’il a donnée est que le futur du travail pointe dans cette direction. Une étude du Forum économique mondial prévoit que les emplois pour lesquels la demande sera en forte croissance au cours des cinq prochaines années seront ceux d’analystes et scientifiques de données et de spécialistes de l’IA. Les compétences recherchées par les employeurs sont et continueront également d’être en lien direct avec les dimensions des compétences numériques et incluent la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion autonome et l’utilisation des technologies.

Cependant, Vincent Lécuyer a mis en garde son auditoire contre la flambée actuelle d’enthousiasme pour les agents conversationnels (chatbots) et autres IA, soulignant qu’il ne faut pas trop les « voir dans sa soupe », car nous n’en sommes encore qu’au stade de développement. 

Pour aborder l’IA en classe, il a présenté plusieurs sites tels que Quickdraw, Assisted Melody, Blob Opera et Teachable Machine. Ce dernier permet d’entraîner la machine à reconnaître des images ou même des gestes. Il en a fait la démonstration.

Il a présenté les Practice sets maintenant disponibles dans Google Classroom, un outil qui utilise l’IA afin de personnaliser la rétroaction donnée à l’élève à la suite de la réalisation d’exercices guidés. Il a précisé que ces fonctions étaient pour le moment uniquement disponibles en anglais avec les licences Teaching and Learning et Education Plus, mais qu’elles seront multilingues dans les prochains mois.

Pour les curieux, une présentation de l’outil est disponible ici (en anglais seulement).

En conclusion, rappelons que l’intelligence artificielle est un sujet important à aborder en classe pour préparer les élèves aux compétences numériques nécessaires pour les métiers de demain. Les sites et projets présentés par Vincent Lécuyer sont des outils intéressants pour aider les élèves à mieux comprendre l’IA et à s’y préparer de façon simple et ludique.

🤖 Rédaction assistée par l’IA : reformulation de phrases, révision, rédaction, recherche de définitions et de synonymes

En complément : Lisez notre dossier Démystifier l’intelligence artificielle en éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!