Par Alexandra Coutlée
Vincent Lécuyer, membre de l’équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L’intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l’intelligence artificielle (IA), selon lui, n’est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l’augmenter, d’optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.
Il a ensuite donné une définition de l’IA, généralement définie comme rendant les ordinateurs plus intelligents. Il a passé en revue quelques acronymes en lien avec l’intelligence artificielle afin de comprendre les bases, comme l’IA elle-même, le ML (machine learning), le DL (deep learning) et le RL, une approche de ML spécifique pour apprendre par essais et erreurs.
Le conférencier a aussi expliqué pourquoi il est important d’aborder l’IA en classe. La première raison qu’il a donnée est que le futur du travail pointe dans cette direction. Une étude du Forum économique mondial prévoit que les emplois pour lesquels la demande sera en forte croissance au cours des cinq prochaines années seront ceux d’analystes et scientifiques de données et de spécialistes de l’IA. Les compétences recherchées par les employeurs sont et continueront également d’être en lien direct avec les dimensions des compétences numériques et incluent la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion autonome et l’utilisation des technologies.
Cependant, Vincent Lécuyer a mis en garde son auditoire contre la flambée actuelle d’enthousiasme pour les agents conversationnels (chatbots) et autres IA, soulignant qu’il ne faut pas trop les « voir dans sa soupe », car nous n’en sommes encore qu’au stade de développement.
Pour aborder l’IA en classe, il a présenté plusieurs sites tels que Quickdraw, Assisted Melody, Blob Opera et Teachable Machine. Ce dernier permet d’entraîner la machine à reconnaître des images ou même des gestes. Il en a fait la démonstration.
Il a présenté les Practice sets maintenant disponibles dans Google Classroom, un outil qui utilise l’IA afin de personnaliser la rétroaction donnée à l’élève à la suite de la réalisation d’exercices guidés. Il a précisé que ces fonctions étaient pour le moment uniquement disponibles en anglais avec les licences Teaching and Learning et Education Plus, mais qu’elles seront multilingues dans les prochains mois.
Pour les curieux, une présentation de l’outil est disponible ici (en anglais seulement).
En conclusion, rappelons que l’intelligence artificielle est un sujet important à aborder en classe pour préparer les élèves aux compétences numériques nécessaires pour les métiers de demain. Les sites et projets présentés par Vincent Lécuyer sont des outils intéressants pour aider les élèves à mieux comprendre l’IA et à s’y préparer de façon simple et ludique.
🤖 Rédaction assistée par l’IA : reformulation de phrases, révision, rédaction, recherche de définitions et de synonymes
En complément : Lisez notre dossier Démystifier l’intelligence artificielle en éducation