ANNONCE
ANNONCE

Fini le stress lié à l’apprentissage des sciences et des maths

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maude ouvre cette entrevue en soulignant plusieurs constats issus de la recherche : les mathématiques sont une source de très grande anxiété pour les élèves, les filles sont sous-représentées dans le monde des sciences et des technologies, et celles qui vont développer un sentiment de non-compétence par rapport à ces disciplines le feront avant l’âge de 9 ans. Elle rappelle également que lorsque les élèves qui commencent l’école aujourd’hui entreront sur le marché du travail, ce dernier aura été complètement transformé par les technologies, la robotisation et l’automatisation.

Face à ces constats, l’école primaire peut jouer un rôle important pour casser les perceptions en démarrant dès la maternelle et de façon structurée l’apprentissage des sciences et des mathématiques.

Lors dernier CréaCamp de Valcartier, Maude et sa co-facilitatrice Kim ont insisté sur l’importance d’accorder du temps dans sa planification pédagogique pour que les enfants manipulent en mathématiques et expérimentent en sciences. Elles ont aussi démontré aux participants qu’il est tout-à-fait possible de le faire de façon interdisciplinaire, en exploitant ces matières à partir d’activités qu’ils réalisent déjà.

« Accorder du temps, c’est accorder de la valeur » – Maude Lamoureux

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir pourquoi le temps et le droit à l’erreur sont deux ingrédients incontournables qui favorisent la réussite et réduisent l’anxiété des enfants face aux sciences et aux mathématiques.

On vous invite aussi à vous inscrire à une édition CréaCamp de notre programmation 2019 afin de vous donner le temps d’explorer de nouvelles approches pédagogiques!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!