L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’Égypte antique au goût du jour

Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s'intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l'utilisation du jeu vidéo dans l'apprentissage de l'histoire ». Différents acteurs du milieu de l'éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l'enseignement de concepts historiques et s'articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt.

Un projet exclusif

Première nord-américaine en éducation, l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft en contexte d’apprentissage, comme l’ont réfléchi M. Beauséjour et ses collègues enseignants, a été rendu possible, entre autres, grâce à Marc-André Éthier de l’Université de Montréal, CADRE21Ubisoft Montréal et le Collège St-Sacrement. Ce dernier a su investir massivement dans un laboratoire informatique moderne pour favoriser l’exploitation d’un jeu à haut rendement graphique comme Discovery Tour et c’est avec une vision bien ancrée dans la réalité du 21e siècle que M. Mayer, directeur général du Collège, soutient ce genre de projet :

« Nous parlons d’une idée innovante, préparant les élèves aux défis d’aujourd’hui et de demain et qui sait miser sur la collaboration, la créativité et le développement d’un sentiment de compétence chez l’apprenant ».

Amener l’histoire à un autre niveau

M. Beauséjour, passionné d’histoire, mais pas nécessairement de jeux vidéo, a su amener son enseignement à un autre niveau. En effet, en proposant à ses élèves de première secondaire une situation d’apprentissage où le fait de plonger dans un jeu vidéo servirait de prétexte pour travailler divers concepts historiques de l’Égypte antique, Mathieu Beauséjour a fait d’une pierre deux coups en misant également sur l’autonomie, la persévérance, la motivation et le développement de la pensée critique des garçons et des filles composant ses groupes. Nul besoin de vous rappeler que, contrairement à leur enseignant, les élèves de M. Beauséjour sont davantage passionnés par les jeux vidéo que par l’histoire. Alors, quand un outil permet de rallier plaisir et éducation, c’est tous les acteurs impliqués, élèves comme enseignants, qui y gagnent énormément.

Apprendre dans le plaisir

Plusieurs heures de travail sont derrière un projet de cette envergure. M. Beauséjour a donc passé beaucoup de temps en amont pour réaliser un dossier documentaire ainsi qu’un cahier de l’élève qui guident les apprenants, étape par étape, dans leurs découvertes des différents concepts à l’étude. Antoine Cottenoir-Doucet, un des élèves de première secondaire de M. Beauséjour, voit ces guides comme « un complément au jeu, une façon de bien jouer et de ne pas se perdre inutilement dans le superflu ». Il mentionne également que « le cahier de l’élève est un bon moyen de garder des traces de ses apprentissages et qu’il permet de faire l’étude des concepts à la maison quand on n’a pas le jeu chez soi ». Antoine continue à discuter en mettant maintenant l’accent sur le plaisir qu’il a eu à jouer à Discovery Tour :

« J’étais très enthousiaste à l’annonce du projet où l’utilisation d’un jeu extrêmement réaliste nous a fait découvrir l’Égypte comme jamais je n’aurais pu l’imaginer. Je suis un joueur de jeux vidéo à la maison, mais celui-là est différent et m’apprend vraiment quelque chose ».

Antoine a conclu en disant qu’il s’est découvert une réelle passion pour les lieux historiques en jouant à Discovery Tour et a déjà planifié un voyage familial au Mexique durant la semaine de relâche parce qu’il veut y découvrir les vestiges des Mayas pendant que ses parents « profiteront de la chaleur ».

Pour en savoir plus

Vous pouvez suivre les projets de Mathieu Beauséjour sur Twitter en cliquant ici.

Vous pouvez également cliquer ici pour prendre connaissance d’un dossier très complet sur le jeu Discovery Tour : Ancient Egypt.

À propos de l'auteur

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >