ANNONCE
ANNONCE

Un prix du MELS pour reconnaître les instigateurs de passions dans la promotion de la lecture chez les jeunes

Le milieu scolaire est invité à participer aux Prix Étincelle de « La lecture à l’école » (anciennement le Plan d'action sur la lecture à l'école), du MELS.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le milieu scolaire est invité à participer aux Prix Étincelle de « La lecture à l’école » (anciennement le Plan d’action sur la lecture à l’école), du MELS.

Bien que le site Web qui présente les Prix Étincelle n’ait pas été mis à jour cette année, les organisateurs tiennent à nous assurer qu’ils existent encore! Ils visent avant tout à reconnaître les instigateurs d’actions efficaces permettant de promouvoir la lecture et de favoriser la réussite des jeunes.

Dans toutes les régions du Québec, il existe des personnes « contagieuses » qui, par leur engouement et leur enthousiasme, favorisent le développement de saines habitudes de lecture auprès des jeunes et des adultes.

Parmi ces personnes précieuses s’affairent des travailleurs de l’ombre qui, par leurs gestes quotidiens, produisent des étincelles qui allument la passion de leur entourage pour la lecture. L’action de ces êtres est toutefois remarquée par leurs pairs, qui n’hésitent pas à soumettre leur candidature afin de les faire connaître.

Le Ministère désire reconnaître publiquement l’apport de ces personnes qui sèment des passions et contribuent à créer des lectrices et lecteurs pour la vie!

Pour être admissible, il faut :
• travailler dans le réseau scolaire québécois (personnel du Ministère, d’une commission scolaire, d’un établissement d’enseignement public ou privé du secteur anglophone ou francophone);
• être passionné de littérature;
• rayonner dans son entourage en amenant des élèves, des collègues ou des parents à partager son enthousiasme;
• contribuer à développer des habitudes de lecture durables dans son milieu;
• contribuer à faire avancer l’enseignement de la lecture et le développement des compétences à lire des élèves.

Il est possible de présenter une candidature aux prix Étincelle avant le 4 avril 2014. Pour cela, il faut remplir la fiche de présentation et la faire parvenir par courriel à l’adresse [email protected].

Chaque dossier sera traité confidentiellement. Les candidates et candidats retenus s’illustreront par la pertinence et l’efficacité de leurs actions continues, qui vont au-delà de la tâche habituelle et qui, à certains égards, changent complètement les choses pour les gens qui les entourent.

Cinq prix d’une valeur de 500 $ seront attribués aux récipiendaires et remis à l’occasion de la soirée des Prix de reconnaissance en lecture, le 21 mai 2014, à la Grande Bibliothèque, à Montréal.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!