L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Concours de twittérature francophone « Toute une invention! »

Dans le cade du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), les élèves de 5 à 17 ans de toute la francophonie sont invités à participer au concours de twittérature « Toute une invention! ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Dans le cade du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), les élèves de 5 à 17 ans de toute la francophonie sont invités à participer au concours de twittérature « Toute une invention! ».

« Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné », peut-on lire sur la page Web du concours.

On invite d’ailleurs les élèves à participer de façon collective ou individuelle, dans le cadre d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Le thème imposé, « Toute une invention! », est en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Une partie de ces mots devra d’ailleurs être utilisée dans le tweet soumis pour le concours, selon les modalités décrites dans les règlements. Un seul tweet par élève ou équipe sera retenu.

Pour participer, l’enseignant responsable doit préalablement inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription, du 20 janvier au 21 février 2014. Puis, les tweets participants devront être publiés sur www.twitter.com entre le 3 février et le 21 février 2014, jusqu’à 16 h (heure de Québec). Il ne faudra pas oublier d’inclure la balise officielle du concours, qui sera révélée e 3 février!

Les gagnants seront choisis par un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation. Les résultats seront annoncés le 21 mars 2014 lors du REFER et publiés sur le site http://refer-edu.org.

Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge :

Élèves de 5-7 ans :
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot.

Élèves de 8-12 ans :
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot;
– utiliser un minimum de 100 caractères, excluant la balise.

Élèves de 13-17 ans :
– choisir deux mots parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– inclure ces deux mots dans le tweet;
– insérer, dans le tweet, une figure de style parmi les suivantes : allitération, comparaison, métaphore, antithèse ou gradation;
– produire un tweet d’exactement 140 caractères (un « Twoosh »), incluant les balises et les espaces.

Les adultes qui ont le goût de relever le défi sont bien sûr aussi invités à le faire, hors-concours. À vos tweets!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Communiqué - Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l'instapoésie!

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >