L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une innovation bientôt dans vos classes : le « spatial storytelling », ou l’histoire en 360 degrés!

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous étonner. Voilà que des créateurs ont mis au point un prototype d’histoire à lire sur le iPad qui évolue selon les mouvements donnés à l’appareil par l’utilisateur. Imaginez les possibilités pédagogiques!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous étonner. Voilà que des créateurs ont mis au point un prototype d’histoire à lire sur le iPad qui évolue selon les mouvements donnés à l’appareil par l’utilisateur. Imaginez les possibilités pédagogiques!

La tablette mobile est un outil merveilleux pour rendre une histoire plus interactive. Il est déjà possible d’utiliser des applications comme iBooks Author pour créer des livres plus vivants en y ajoutant de l’animation, des vidéos et des objets 3D qui peuvent être bougés avec les doigts.

Mais voilà qu’une équipe du studio apelab est en train de révolutionner les possibilités interactives de la tablette. Imaginez une histoire qui évolue en fonction des mouvements de l’utilisateur. C’est la percée accomplie par Sylvain Joly et Emilie Tappolet, avec la création de l’histoire IDNA, pour iPad.

Cette histoire en 360 degrés évolue en fonction des mouvements des bras de l’utilisateur. Il est possible de déplacer la tablette en la tournant, en l’inclinant et en la penchant pour explorer tous les détails d’une scène.

Un autre aspect intéressant est que le son est un enregistrement audio en 3D et celui-ci est sensible à l’orientation de la tablette. Le gyroscope intégré dans l’appareil permet à l’utilisateur d’explorer l’histoire selon sa propre sensibilité. Certaines personnes vont être attirées par un son qui va les amener à tourner le iPad et ainsi modifier le déroulement de l’histoire. Tout ceci est possible puisque l’histoire est construite sous forme de différentes branches, un peu comme un « livre dont vous êtes le héros ». La différence majeure est que le sentiment d’immersion est grandement augmenté.

Cette innovation a été présentée au Tokyo Game Show 2013 et au XmediaLab, en Suisse. Le prototype n’est pas encore disponible pour le grand public. Le but des créateurs est de rendre le produit encore plus immersif en y intégrant la possibilité que l’utilisateur puisse marcher physiquement et ainsi modifier le déroulement du jeu. Pour permettre le développement de cette innovation, l’équipe de création envisage lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding). Un projet à suivre!

À voir :

Source des images : Sylvain Joly

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >