ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Semaine Lis avec moi 2013 – S’engager à lire : pari réussi!

La 9e édition de la Semaine Lis avec moi a eu lieu du 4 au 12 octobre 2013. Sous le thème « Des Arts à Lire et à Découvrir », la lecture été à l’honneur. En tout, 7000 enfants et adultes ont participé au mouvement de lecture en s'engageant à lire ensemble, en participant aux activités en ligne ou dans les différentes écoles et lieux culturels.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Laval, le 20 octobre 2013 – Le 12 octobre dernier, Rogé auteur-illustrateur et porte-parole de l’évènement, a clôturé la 9e édition de la Semaine Lis avec moi qui avait lieu du 4 au 12 octobre 2013. Sous le thème « Des Arts à Lire et à Découvrir », la lecture été à l’honneur dans de nombreuses écoles et institutions culturelles de la province.

Cette semaine a permis aux parents, aux éducateurs et aux enseignants de prendre une pause pour lire avec les jeunes. Au total, plus de 18 060 pages ont été lues pendant cette semaine ! En tout, 7000 enfants et adultes ont participé au mouvement de lecture en s’engageant à lire ensemble, en participant aux activités en ligne ou dans les différentes écoles et lieux culturels!

Grand cru pour le colloque 2013!
Les professionnels rassemblés à la Maison des Arts de Laval ont eu la chance d’écouter la conférencière et auteure Marie Barguirdjian, spécialiste reconnue des questions d’art et de littérature jeunesse. Plusieurs experts ont également fait des apparitions remarquées en discutant des façons d’appréhender les arts à travers les livres en classe. Le colloque a accueilli 100 professionnels des milieux de l’éducation et du livre.

Rencontres d’auteurs
600 jeunes ont eu l’occasion de rencontrer un auteur ou un illustrateur professionnel dans leur école ou en bibliothèque. Entre autres, Bertrand Gauthier, Christianne Duchesne, Geneviève Després, Alain Bergeron, Paule Brière et Sonia K. Laflamme ont présenté leur métier et partagé leur passion avec les jeunes de plusieurs régions au Québec. Au total, vingt-cinq rencontres d’auteurs ont été réalisées pendant la Semaine Lis avec moi.

Nouveauté 2013 : la lecture dans les espaces culturels
Grande nouveauté de cette édition 2013 : les rencontres d’auteurs sortent des écoles et des bibliothèques et se donnent dans des institutions culturelles et des musées québécois de taille : Rogé à l’Espace culture George-Émile Lapalme à la Place des Arts de Montréal, Ninon Pelletier au Musée National des Beaux-Arts de Québec et André Jacob au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

L’équipe de Lis avec moi remercie ses partenaires et collaborateurs qui contribuent à l’accomplissement de sa mission ainsi que ses partenaires financiers : La Banque TD, la Ville de Laval, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Fondation lavalloise des lettres. Lis avec moi est aussi soutenu par plusieurs Grands lecteurs, composés de gens d’affaires qui accordent une grande importance à la lecture et qui soutiennent financièrement Lis avec moi..

Lis avec moi souligne aussi la précieuse collaboration de la Maison des Arts de Laval, du Studio Syllabes, de Vision Globale et de ses autres partenaires qui participent à la promotion de l’événement.

La mission que s’est donnée Lis avec moi est de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, chez les jeunes en particulier, en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage et en utilisant les produits littéraires québécois pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo