ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La présence d’éducateurs masculins en service de garde diminue les troubles de comportement

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d'adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d’adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.

Au Québec, les hommes forment à peine 5% des éducateurs dans les services de garde. Les effets de leur présence sur les enfants sont méconnus. C’est dans le but d’en savoir plus à ce sujet que la professeure Thérèse Besnard, du Département de psychoéducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a dirigé une recherche de trois ans en observant quelque 200 éducateurs et éducatrices dans 25 Centres de la petite enfance (CPE) du Québec.

Elle a notamment trouvé que les méthodes employées par les femmes et les hommes au niveau de l’intervention éducative étaient semblables. Les différences se sont trouvées particulièrement quand vient le temps de ranger les jouets après une activité : les femmes usent de stratégies variées pour éviter à tout prix les frustrations chez les jeunes, alors que les hommes sont plus directs : « C’est le temps de ranger! ». Cette dernière attitude engendre effectivement plus de frustrations, mais apprend aux enfants à gérer ce sentiment. De plus, les éducateurs masculins ont tendance à jouer directement avec les enfants, alors que les femmes font plus de supervision du groupe. Enfin, les enfants ayant été encadré uniquement par des femmes développent un haut niveau d’habiletés sociales (entraide, partage, écoute, discussion), mais présentent plus de troubles de comportement que ceux ayant fréquenté un établissement où on trouve à la fois des éducateurs et des éducatrices.

Selon la professeur Besnard, il y a matière à pousser plus loin l’étude des bénéfices entrainés par le fait de côtoyer des éducateurs féminins et masculins dans les services de garde.

Le contexte et les résultats de l’étude sont expliqués dans une très intéressante vidéo publiée par l’Université de Sherbrooke sur YouTube.

Selon vous, ces conclusions ont-elles des répercussions sur le comportement des enfants qui arrivent à l’école, et devrait-il y avoir plus d’hommes dans le milieu scolaire aussi?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo