L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Planet Éducalibre : pour suivre l’actualité du logiciel libre

Avis aux gens qui s’intéressent au développement et à l’utilisation des logiciels libres en éducation : un nouveau portail a fait son apparition dernièrement sur le Web. Planet Éducalibre rassemble une collection de flux RSS sur les thèmes de l’éducation et du logiciel libre.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Avis aux gens qui s’intéressent au développement et à l’utilisation des logiciels libres eb éducation : un nouveau portail a fait son apparition dernièrement sur le Web. Planet Éducalibre rassemble une collection de flux RSS sur les thèmes de l’éducation et du logiciel libre.

Actuellement, une vingtaine de blogues sont répertoriés, tous d’origine européenne. Par contre, tous ceux qui aimeraient y participer sont chaleureusement invités à s’inscrire comme collaborateur. En effet, le portail cherche à rassemble ces sites « qui ont la particularité d’être animés d’une même volonté d’échange et de partage des connaissances et des ressources éducatives libres afin d’encourager chacun à se les approprier, les utiliser, les enrichir et les diffuser plus largement. »

Que trouve-t-on particulièrement sur ce portail? Bien entendu, ce sont des articles qui proposent surtout des ressources éducatives et qui partagent des opinions ou des faits vécus en classe. On trouve également beaucoup d’échanges de nature très technique, pour ceux qui ont une passion du développement libre.

Personnellement, je m’intéresse surtout aux ressources pédagogiques proposées. Par exemple, en visitant le portail pour la première fois, j’ai découvert grâce à une blogueuse, Yasmine, un site appelé Truelles et Pixels. Ce site vise à faire découvrir l’archéologie aux élèves à travers un voyage dans l’histoire et de petits jeux. Cette même Yasmine propose d’autres ressources passionnantes : un serious game sur l’histoire de l’Angleterre, un autre sur la cité romaine, et un autre encore sur le thème de l’écologie…

J’ai découvert aussi dans un billet signé Jean-Marie Gilliot l’existence de la ressource Assistance scolaire personnalisée, qui rappelle le service québécois Allô prof, cette fois pour la France. C’est un service de soutien scolaire pour les élèves de la maternelle jusqu’à la terminale.

Rien en rapport direct avec le logiciel libre, me direz-vous? C’est peut-être une coïncidence, ou le fait que je ne parle pas du billet de Christophe Gallaire sur Sconet et la clé OTP, puisque je n’y connais personnellement rien…!

Je vous propose donc d’aller découvrir Planet Éducalibre par vous-même, et pourquoi pas d’y inscrire votre blogue s’il convient à la ligne éditoriale. C’est par ici : http://planet-educalibre.org

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >