ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Soutenir la culture entrepreneuriale et développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Un nombre croissant d'acteurs s’intéressent au développement de l’esprit d’entreprendre. Cette tendance est soutenue par de multiples initiatives visant à soutenir les milieux afin de faire émerger chez les jeunes des compétences entrepreneuriales. En voici quelques exemples.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les acteurs éducatifs qui s’intéressent au développement de l’esprit d’entreprendre sont de plus en plus nombreux. Cette tendance est heureusement soutenue par de multiples initiatives visant à soutenir les milieux pour faire émerger chez les jeunes des compétences entrepreneuriales, telles que la confiance en soi, le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe.

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE), voici quelques initiatives pouvant inspirer et outiller les enseignant-e-s :

Les activités des Carrefours jeunesse-emploi

La JNCE est organisée depuis 2006 par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et plusieurs CJE tiennent des activités destinées aux jeunes :

Academos : être entrepreneur, c’est poursuivre sa passion et réaliser sa vision

Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, a lancé la semaine dernière sa toute première campagne de démystification et de promotion de l’entrepreneuriat. L’objectif : sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur la réalité d’entrepreneurs de chez nous.

C’est la conviction que le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes contribue à la persévérance scolaire et à la réussite éducative qui a mené Academos à accorder une plus grande place à l’entrepreneuriat.

Le microsite ludique et informatif de la campagne est destiné aux jeunes de 14 à 30 ans et met de l’avant des professionnels passionnés qui se sont lancés en entrepreneuriat. Il comprend :

  • Trois vidéos Doses de métier présentant le portrait de mentors entrepreneurs;
  • Trois vidéos de Réseau M présentant des parcours d’entrepreneurs ayant été épaulés par des mentors;
  • Un article intitulé 10 questions à poser à un entrepreneur;
  • Un quiz Saurais-tu reconnaitre l’entrepreneuriat? 

Lien vers communiqué de presse 

Semaine des entrepreneurs à l’école

Initiative mobilisatrice favorisant la rencontre entre des milliers de jeunes du primaire à l’université et des entrepreneurs de leur communauté, la Semaine des entrepreneurs à l’école est de retour pour la troisième année consécutive dans les 17 régions du Québec.

Du 12 au 23 novembre, des centaines de conférences gratuites sensibiliseront les jeunes à l’esprit d’entreprendre et les inviteront à passer à l’action en ce début d’année scolaire. Des rencontres qui permettent aux jeunes d’être témoins de l’aventure humaine d’entreprendre et qui visent également à les inspirer pour qu’Ils réalisent leurs propres intitiatives.

Lien vers communiqué de presse 

Ça bouge dans les milieux éducatifs

Plusieurs établissements et commissions/conseils scolaires ont développé une programmation dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. C’est le cas par exemple du Cégep Limoilou et du Conseil scolaire du district catholique de l’Est-ontarien (CSDCEO) qui proposent des activités variées telles que des ateliers interactifs, des conférences, des concours, des soirées réseautage et des journées thématiques.

Encore plus de ressources et initiatives

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo