ANNONCE
ANNONCE

Des ateliers pour préparer les enfants gauchers à l’écriture

Cet été, juste avant la rentrée scolaire, il sera possible pour les enfants gauchers de 5 ou 6 ans de suivre un atelier préparatoire à l’écriture en compagnie d’une enseignante, dans la région de Laval.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cet été, juste avant la rentrée scolaire, il sera possible pour les enfants gauchers de 5 ou 6 ans de suivre un atelier préparatoire à l’écriture en compagnie d’une enseignante, dans la région de Laval.

Marielle Potvin est orthopédagogue et propriétaire du centre où auront lieu les ateliers, à Laval. « Je m’intéresse depuis peu aux caractéristiques des enfants gauchers, en ce sens qu’ils sont plutôt ignorés, dans notre système éducatif, alors qu’ils présentent certains besoins particuliers si on veut leur éviter fatigue et douleurs en situation d’écriture. »

Elle a donc décidé de faire appel à une enseignante, elle-même gauchère, qui animera au mois d’août prochain des ateliers d’une durée de 4 heures (1 période de 2 heures pendant 2 jours consécutifs). Le coût d’inscription comprend aussi des objets spécialement conçus pour les gauchers (règle et taille-crayons pour gauchers, par exemple).

Les participants apprendront certains aménagement très simples, comme l’angle à adopter pour le papier, le sens du tracé, la position de la main pour voir l’écriture et éviter de salir sa feuille au fur et à mesure, ainsi que les outils d’écriture les mieux adaptés.

Pour en savoir plus et s’inscrire, il suffit de contacter Mme Marielle Potvin :
438-886-8141
[email protected]

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!