Les 2 et 3 mai derniers se tenait à Montréal le Colloque international en éducation organisé par le CRIFPE sur les enjeux actuels et futurs de la formation de la profession enseignante. Des communications scientifiques très intéressantes y ont été entendues. Infobourg a assisté à une partie du symposium axé sur les TIC.
Ce colloque soulignait entre autres les 20 ans de la création du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). L’un de ses objectifs majeurs était de lier formation, recherche scientifique et transfert, comme l’a souligné Mme Geneviève Tanguay, de l’Université de Montréal, à l’occasion de la conférence d’ouverture. Selon elle, « l’éducation est un champ vulnérable aux modes, ce qui doit être contré par la recherche », d’où l’importance de partager des résultats scientifiques comme des expertises.
« Enseigner, cela s’apprend tout au long de la vie ». En conclusion, elle a rappelé que le milieu scolaire et les enseignants sont confrontés aux attentes grandissantes de toute la société. C’est dans cette optique que les participants, provenant non seulement du Québec, mais de l’Europe, de l’Afrique et d’ailleurs, ont pu partager et échanger entre eux sur les grands enjeux de la profession.
La programmation était vaste et le rythme particulièrement soutenu. Jusqu’à 15 salles à la fois étaient occupées par jusqu’à une dizaine de conférenciers pour chaque bloc d’une heure. C’est donc dire qu’il s’en passe des choses en recherche. L’un des symposiums a traité particulièrement des TIC. On y a entre autres entendu des communications sur les conditions favorables au succès dans la formation à distance, sur la perception qu’ont les futurs enseignants à propos de l’enseignement des TICs et sur leurs habiletés de recherche d’information.
Au cours des prochains jours, nous vous présenterons différents comptes-rendus de ces communications très intéressantes.