ANNONCE
ANNONCE

Professionnels en pédagogie digitale pour participer à la conférence TECH 2018

LOJIQ souhaite soutenir la participation de deux professionnels en pédagogie numérique à la Conférence sur la pédagogie digitale pour la construction de la paix et d’une société durable de l'UNESCO, du 15 au 17 novembre 2018 en Inde.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, souhaite soutenir la participation de deux professionnels en pédagogie numérique à la Conférence sur la pédagogie digitale pour la construction de la paix et d’une société durable de l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP) de l’UNESCO, du 15 au 17 novembre 2018 à Vizag City en Inde.

L’édition 2018 de la Conférence, Transforming Education Conference for Humanity (TECH 2018), souhaite mettre en évidence le rôle des jeux et de l’apprentissage numérique pour passer de “pédagogie transmissive” à des “pédagogies transformatrices” afin de créer des sociétés plus pacifiques et durables. TECH 2018 vise à élaborer un schéma directeur pour exploiter les possibilités pédagogiques offertes par les technologies numériques afin de contribuer à un changement révolutionnaire de l’éducation, de l’acquisition de contenus individuels à l’intelligence collaborative. La TECH 2018 est soutenue par le ministère du Développement des Ressources humaines de l’Inde.

Le Québec sera représenté par le directeur du Bureau du Québec à Mumbai, M. Dominic Marcotte. La Conférence verra aussi la présence et la participation de plusieurs conférenciers membres de l’Alliance numérique du Québec, notamment sa PDG, Mme Catherine Émond, Shawn Young, co- fondateur et CEO de Classcraft, François Boucher Gennesse, Fondateur de Ululabs et Caroline Julien Présidente de Creo games for sciences.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
  • Habiter au Québec depuis au moins un an.

Profil recherché

  • Jeunes professionnels en pédagogie numérique engagés dans un domaine directement lié au thème de la conférence;
  • Avoir un intérêt démontré et des connaissances techniques en pédagogie;
  • Maitriser l’anglais à l’oral et à l’écrit;
  • S’engager à s’inscrire à la programmation complète de la conférence.

Les intéressés ont jusqu’au 24 septembre 2018 pour déposer leur candidature.

Pour plus de détails sur le soutien de LOJIQ, consultez l’offre sur le site internet de LOJIQ.
Pour pus de détails sur la conférence, consultez le document suivant.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!