ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée

En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap.

Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser.

C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. «  Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? » C’est pour répondre à cette question que Mme Brivady classe ses trouvailles en 4 sections principales :
– Accessibles aux sourds et malentendants : livres DVD, en langue des signes, sans texte, etc.
– Accessibles aux aveugles et malvoyants : livres en braille, gros caractères, etc.
– Adaptés aux troubles « dys »
– Adaptés aux autres troubles, comme les troubles de l’apprentissage, l’autisme, etc.

Livre-Accès n’est pas un site commercial. Il rassemble en un seul endroit une foule de titres adaptés – plus de 375 – et fournit l’information nécessaire pour faciliter la recherche d’ouvrages. La fiche d’information du livre donne un hyperlien vers le site de l’éditeur, pour ceux qui voudraient en faire l’achat.

« Il existe de très belles adaptations pour faire aimer le monde magique des contes et autres histoires imaginaires », rappelle la créatrice. « Nous nous devons de n’exclure personne, parce que le livre est un trésor qu’il est bon d’offrir à tous, même à ceux qui connaissent le handicap. »

Comment effectue-t-elle la sélection? « Les critères de sélection pour les livres sont très simples : TOUS les livres sont répertoriés, à condition qu’ils soient adaptés à un type de handicap. Ce ne sont pas des guides pour les parents, mais ce sont des livres qui sont adressés aux enfants en étant adaptés dans leur fond et dans leur forme pour qu’ils puissent les lire seuls, en fonction de leurs difficultés. » À noter que Mme Brivady trouve généralement elle-même les livres, mais certains éditeurs la contactent directement.

Même si le site Livre-Accès est d’origine française, il recense quelques éditeurs canadiens. D’ailleurs, la majorité des éditeurs internationaux font la livraison chez nous.

À voir ici : http://livres-acces.fr

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo