ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’École branchée lance le numéro d’automne de son magazine – Un spécial PAN

Ce numéro porte entre autres sur le Plan d'action numérique en éducation (PAN). Notre équipe agira comme partenaire du MÉES dans son déploiement, particulièrement dans la démarche de valorisation des pratiques pédagogiques innovantes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

QUÉBEC, le 28 août 2018 – Le magazine École branchée lance aujourd’hui son numéro d’automne intitulé « Le Plan d’action numérique en éducation : qu’est-ce que ça signifie pour l’enseignant? ». Le Plan d’action numérique (PAN) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) comprend une série de 33 mesures totalisant 1,2 milliard $ sur 5 ans. Elles permettront au milieu scolaire québécois un meilleur accès à la technologie et à ses usages pédagogiques. Le magazine détaille certaines de ces mesures qui semblent particulièrement intéressantes pour les enseignants. Il propose aussi une foule de ressources en lien avec les grandes orientations.

« L’équipe de l’École branchée agira comme partenaire du MÉES dans le déploiement du PAN, particulièrement dans la démarche de valorisation des pratiques pédagogiques innovantes. Nous sommes particulièrement heureux que nos actions s’inscrivent dans un plan d’action national dont les objectifs sont en cohérence avec notre mission », a déclaré la directrice générale de l’organisme, Mme Audrey Miller.

On peut d’ailleurs lire ici une chronique spéciale sur le PAN extraite de ce numéro.

Surveillez tout au long de l’année notre fil de nouvelles (abonnez-vous à notre hebdo sur ecolebranchee.com/hebdo) pour être au courant des développements entourant le PAN.

Ce numéro du magazine comprend aussi des dossiers sur l’intelligence artificielle en éducation, les effets positifs de la collaboration entre enseignants et autres sujets d’intérêt pour l’enseignement à l’ère du numérique. Disponible en ligne et dans certains points de vente de presse spécialisée.

 

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE

L’École branchée est un OSBL dont les activités contribuent, depuis 1996, à l’avancement de l’éducation en aidant à relever les défis de l’enseignement à l’ère du numérique pour favoriser la réussite scolaire. Son magazine paraît 3 fois par année en format papier et numérique (PDF), en plus de numéros hors série. L’organisme publie aussi un fil de nouvelles quotidien et des guides pédagogiques numériques, en plus d’organiser les journées de formation continue CréaCamp. Son public est constitué d’enseignants du primaire et du secondaire, personnes ressources TIC, organismes œuvrant en éducation, directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques, parents et bibliothécaires.

En savoir plus…

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo