ANNONCE
ANNONCE
Le concours Cliquez pour moi bat son plein et la fin de la période de candidatures approche. Très bientôt, les élèves des classes inscrites seront appelés à élire les meilleures idées à propos de causes qui leur tiennent à cœur.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le concours Cliquez pour moi bat son plein et la fin de la période de candidatures approche. Très bientôt, les élèves des classes inscrites seront appelés à élire les meilleures idées à propos de causes qui leur tiennent à cœur.

Ce projet vise à donner aux jeunes une expérience démocratique et à les confronter aux avantages et aux limites de ce système. Il s’adresse tout particulièrement aux 2e et 3 cycle du primaire ainsi qu’au secondaire et à la formation générale des adultes. Un cahier de l’élève et des guides pédagogiques par niveau sont offerts en soutien aux enseignants.

Jusqu’au 6 avril, les classes peuvent s’inscrire et les élèves sont invités à proposer une idée à propos de quelque chose qui leur tient à cœur. Par exemple, la santé, la protection de l’environnement, le fonctionnement de l’école, n’importe quoi. Le tout doit être soumis sous forme de texte argumentatif de 200 à 400 mots, accompagné d’un slogan et d’une pancarte électorale. Avant même d’avoir choisi son sujet, l’élève se trouve en projet multidisciplinaire incluant le français, les arts plastiques et le domaine général vivre-ensemble et citoyenneté. Ensuite, selon le sujet choisi, il abordera un aspect d’un autre champ disciplinaire. D’ailleurs, le projet a été initié par le RÉCIT national de l’univers social.

En tout temps, les jeunes peuvent consulter les propositions, discuter et débattre des enjeux. C’est en quelque sorte la période de campagne électorale où chacun devra mettre sa proposition en valeur.

Le 12 avril, un jury dévoilera les semi-finalistes. Enfin, le vote final s’effectuera du 22 avril au 12 mai alors que les participants pourront attribuer leur vote à l’idée qu’ils trouvent la meilleure. C’est le 13 mai qu’on connaîtra les gagnants, qui se mériteront un iPad (gagnant du primaire et gagnant du secondaire) ou un iPod Touch pour les deuxièmes et troisièmes places de chaque ordre.

Votre classe cliquera-t-elle pour ces bonnes idées? Ne manquez surtout pas de faire un tour sur le site www.CliquezPourMoi.qc.ca, ne serait-ce que pour parcourir les idées déjà soumises.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!