ANNONCE
ANNONCE

Interdire le cellulaire en salle de classe, pas question!

Un entretien avec Frédéric Lavoie, conseiller pédagogique au RÉCIT de la CS des Découvreurs, qui nous parle de l’utilisation du cellulaire en salle de classe et du rôle de l’école dans l’éducation à la citoyenneté numérique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars à Québec, nous avons rencontré Frédéric Lavoie, conseiller pédagogique au RÉCIT de la Commission scolaire des Découvreurs, qui nous parle de l’utilisation du cellulaire en salle de classe et du rôle de l’école dans l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Frédéric Lavoie a passé une grande partie de sa carrière au Conseil scolaire FrancoSud à Calgary, où il a joué le rôle de conseiller pédagogique en intégration des technologies. Il croit sincèrement que les cellulaires ont leur place à l’école. Au fil de ses lectures et de ses expériences, Frédéric a découvert que ce qui importe dans le débat actuel sur la place du cellulaire en classe, c’est d’avoir un dialogue avec les jeunes et d’impliquer tous les participants dans la discussion (parents, élèves, directions, équipes-école). C’est de chercher à mieux connaître la génération d’aujourd’hui, ses différences mais aussi ses ressemblances avec les générations précédentes.

Écoutez-le partager des pratiques gagnantes qu’il a observées durant sa carrière et qui permettent de faire un usage pédagogique du cellulaire tout en créant une relation de confiance entre l’élève et l’enseignant.

présente la question EDU

Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Écoutez l’entrevue pour connaître la réponse de Frédéric Lavoie.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les sciences dès 4 ans : un programme novateur pour éveiller la curiosité des tout-petits

Les sciences ne sont pas l’apanage des grands. Laurence Bourgeois, enseignante au préscolaire et doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est convaincue que les tout-petits gagnent à découvrir des connaissances et à acquérir des habiletés scientifiques dès le plus jeune âge. Dans le cadre de son doctorat, elle développe un programme structuré d’éducation aux sciences destiné aux enfants de maternelle 4 ans. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!