L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Clair 2013 : Tous invités à voir l’éducation autrement!

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’animera d’une passion éducative hors du commun dès demain et jusqu’au 2 février. Enseignants et professionnels de l'éducation de partout s’y retrouveront le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l'éducation autrement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’animera d’une passion éducative hors du commun dès demain et jusqu’au 2 février. Enseignants et professionnels de l’éducation de partout s’y retrouveront le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l’éducation autrement.

Le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) est l’école hôte de l’événement Clair 2013. Elle offre un programme académique encourageant notamment l’utilisation des cybercarnets (blogues) afin de favoriser les apprentissages de la lecture et de l’écriture chez ses élèves du primaire. Plus de 250 personnes, participants et bénévoles, s’y rejoindront pour vivre différentes activités, comme des conférences, la foire pédagogique, le forum des pratiques gagnantes, une table-ronde sur l’identité numérique, différentes activités sociales et de réseautage ainsi qu’un barcamp le samedi, une formule d’ateliers ouverte dans laquelle les gens se rassemblent pour échanger sur des intérêts communs.

Il sera possible pour les gens qui n’ont pu se rendre sur place de suivre certaines activités à distance :

 

Webdiffusion

“Toutes les conférences ainsi que de la table ronde seront diffusées en vidéo sur le Web”, confirme à Infobourg Roberto Gauvin, directeur du CAHM et organisateur de l’événement. Le tout sera rendu possible grâce au département de l’éducation permanente de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Consultez la page de la Webdiffusion pour connaître l’horaire.

 

Via le mot-clic #clair2013 sur Twitter

Si vous avez un compte sur Twitter, recherchez le mot-clic #clair2013 pour trouver les publications de gens qui en parlent. C’est une excellente façon de suivre presque comme si vous y étiez et d’attraper la piqûre pour une prochaine édition! Si vous n’utilisez pas Twitter, il est tout de même possible de consulter la liste des « tweets » en direct sur cette page ici.

En plus de cette troisième édition du colloque pédagogique, le CAHM prépare un mini colloque TED (Technology, Entertainment and Design). Ces colloques ont comme mission de propager des idées et de les rendre disponible sur le Web. Au CAHM, ce sont 7 élèves qui sont impliqués dans l’aventure. On peut suivre leur cheminement ici.

Aussi…

>> Sur le principe « barcamp », surveillez aussi ce vendredi un article sur l’événement « EdCamp Québec » qui s’en vient au mois de mai. Ou relisez celui sur EdCamp Montréal, qui s’est tenu le 1er novembre dernier.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Retour sur le Colloque #Clair2024 – Voir l’éducation autrement

Le Colloque #Clair2024 s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février, réunissant plus de 300 professionnels du monde de l’éducation dans une école primaire du nord du Nouveau-Brunswick. Retour sur quelques activités au programme.

Clair2024 : Voir l’éducation autrement… en trois temps

Les participants du Colloque #Clair2024, qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février dernier, au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) au Nouveau-Brunswick, ont eu l’occasion de participer à un exercice de réflexion en trois temps visant à tirer le meilleur parti de leur présence à l’événement. 

Une session Ignite endiablée pour allumer de nombreuses étincelles

20 diapos, 20 secondes par diapo pour un total de 6 minutes et 40 secondes. C’est le temps qui était alloué aux six personnes qui avaient accepté de relever le défi de ce format de conférence spectaculaire lors de l’événement #Clair2023, qui s’est tenu les 2 et 3 février dernier au Nouveau-Brunswick. Chacune devait présenter sa vision du thème « Allumez l’étincelle ».

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >