ANNONCE
ANNONCE

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l'école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013.

Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche.

La collecte de données se fait en 3 étapes. Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, explique : « D’abord, des questionnaires en ligne auprès de 3000 élèves et 150 enseignants seront complétés avant Noël. Également, des entrevues ont été conduites directement avec les enseignants et les élèves. Enfin, des capsules vidéo montrant les pratiques ont été réalisées dans certaines écoles à la fin novembre, et d’autres le seront à la fin mars. »

L’objectif, tel que le décrit M. Fievez, est d’analyser les usages et les impacts de l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire. « En effet, cette recherche vise à répondre aux interrogations de la communauté scientifique sur cette thématique encore peu explorée. » De plus, l’équipe adopte une approche à long terme dans son soutien à la communauté de pratique.

Pour soutenir le projet, les chercheurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs ressources, dont des applications, exemples de pratiques, exemples de SAÉ, activités, supports de cours, etc. Les enseignants qui le désirent peuvent aussi partager leurs ressources avec des collègues via différents moyens, comme :

– Une page collaborative de ressources, sur laquelle chaque enseignant (ou tout autre acteur du milieu) peut chercher ou déposer des ressources. Cette plateforme veut rassembler toutes les ressources disponibles au niveau de l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire.

– Un blogue, où on peut commenter un article ou proposer un article à paraître. Le blogue se veut une synthèse des ressources marquantes disponibles dans les autres outils du projet, ainsi que sur le Web.

– Une page Facebook, où l’on peut publier des idées et commenter. Ce complément aux autres outils permet de rejoindre encore plus de gens.

Les résultats de ce travail seront communiqués à l’occasion du Colloque international de l’éducation, qui aura lieu les 2 et 3 mai prochains à Montréal.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!