ANNONCE
ANNONCE

Appel à contribution : collectifs enseignants connectés

Les contributeurs intéressés à participer à la rédaction d'un dossier qui sera publié dans les Cahiers pédagogiques à l'automne sont invités à soumettre une proposition d'article d'ici le 1er mars 2018.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les contributeurs intéressés à participer à la rédaction d’un dossier qui sera publié dans les Cahiers pédagogiques à l’automne sont invités à soumettre une proposition d’article d’ici le 1er mars 2018.

« On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.

Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?

Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.

Appel à contribution

Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.

Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ?

Un appel à contribution est lancé aux enseignants, chercheurs et autres acteurs de la communauté éducative dans son sens le plus large.

Les contributeurs intéressés ont jusqu’au 1er mars 2018 pour proposer une proposition d’une dizaine de ligne au comité de rédaction.

Regis Forgione : regis.forgione@cahiers-pedagogiques.com
Fabien Hobart : fabien.hobart@cahiers-pedagogiques.com
Jean-Philippe Maitre: jean-philippe.maitre@cahiers-pedagogiques.com

Ceux qui aimeraient aller plus loin peuvent lire la Lettre aux auteurs adressée aux personnes qui travailleront à la rédaction du dossier.

Les Cahiers pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques sont une revue de pédagogie à comité de rédaction publiée par le Centre de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), un mouvement pédagogique ouvert à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à l’université.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!