ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Rendez-vous annuel des éducateurs en sciences et technologies

Rendez-vous annuel des éducateurs en sciences et technologies - Clipart
L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) tiendra son 47e congrès annuel du 1er au 3 novembre prochain au centre des congrès de Saint-Hyacinthe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) tiendra son 47e congrès annuel du 1er au 3 novembre prochain au centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

Le thème cette année est « La source du savoir ». Pablo Desfossés, président de l’Association, promet aux participants, dans son mot d’ouverture du programme, une formule renouvelée ainsi que plusieurs surprises. Notamment, on y fera le lancement du nouveau logo de l’APSQ lors du cocktail d’ouverture.

Quelque 600 congressistes y sont attendus, des enseignants et des conseillers pédagogiques du niveau primaire jusqu’à l’université. Au programme, une journée est consacrée à des visites guidées de différents attraits de la région de Saint-Hyacinthe en lien avec les technologies, comme l’Institut de technologie agroalimentaire, la Faculté de médecine vétérinaire, centres d’interprétation, vignoble, cidrerie et microbrasseries.

Ensuite, deux autres journées permettront s’assister à des ateliers plus traditionnels et de visiter la cinquantaine d’exposants.

Il est recommandé de s’inscrire en ligne le plus tôt possible car les places sont attribuées aux premiers arrivés! Il sera cependant possible de s’inscrire sur place aux ateliers non complets. Les membres de l’association bénéficient d’un tarif spécial.

Par le même fait, l’APSQ invite les futurs professionnels de l’enseignement en science et technologie du préscolaire, du primaire et du secondaire à participer au concours La Relève, qui a pour but de souligner les efforts de production de matériel didactique et pédagogique de qualité en langue française. Les détails sont ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo