ANNONCE
ANNONCE
Des dizaines de contes à portée de clic! - Merle d'Amérique
Les contes pour enfants constituent un outil fort utile pour initier les jeunes au plaisir de lire. En juin dernier, le projet Conte-moi la lecture est venu enrichir le site Conte-moi, lequel vise à faire découvrir l’univers des contes aux enseignants et à leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les contes pour enfants constituent un outil fort utile pour initier les jeunes au plaisir de lire. En juin dernier, le projet Conte-moi la lecture est venu enrichir le site Conte-moi, lequel vise à faire découvrir l’univers des contes aux enseignants et à leurs élèves.

Conte-moi la lecture propose une cinquantaine de récits « choisis pour leur qualité propre », des histoires audio à télécharger, des fiches pédagogiques et de lecture ainsi que des questionnaires interactifs. Cette section du site est disponible pour les enseignants français uniquement après une inscription gratuite à l’aide de leur adresse courriel professionnelle. Ceux des autres pays doivent envoyer un message par un formulaire pour être inscrits.

Par ailleurs, le site offrait déjà une centaine d’histoires issues de différents pays de la francophonie. Ceux-ci ont été enregistrés en français et dans la langue locale. De plus, les fiches pédagogiques ont été rédigées par des enseignants des endroits concernés. Pour l’instant, on ne retrouve aucun conte du Québec.

« Le programme a pour objectif de collecter, valoriser et partager des contes issus du patrimoine oral. Les contes permettent d’appréhender de manière ludique les éléments fondateurs des cultures. Ils constituent aussi un vecteur privilégié d’apprentissage », précise-t-on.

Les enseignants les plus branchés peuvent accéder aux contes sur iPhone, iPod et iPad grâce à une application conçue à cet effet. Le projet Conte-moi poursuit également son développement. On prévoit notamment la création d’un site spécialement destiné aux enfants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!