ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

50 projets innovateurs en éducation

La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) lance un site qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) lance le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.

Le nouveau site de la FEEP est la preuve que les initiatives visant à dynamiser l’école et à en faire des milieux de vie où les jeunes ont le goût de s’engager sont présentes au Québec. Il intègre différents projets inspirants qui démontrent qu’il est possible de faire l’école autrement, tout en s’assurant que les élèves maîtrisent bien les différents éléments du Programme de formation de l’école québécoise.

Les projets sont regroupés selon huit thèmes :

  • L’innovation pédagogique au primaire ;
  • L’innovation pédagogique au secondaire ;
  • Le soutien aux élèves ayant des défis particuliers ;
  • L’entrepreneuriat étudiant ;
  • La promotion de la langue française et de la culture québécoise ;
  • L’architecture, l’aménagement et la préservation du patrimoine bâti ;
  • La santé et les saines habitudes de vie ;
  • Le développement durable.

On trouve sur ce site des projets d’envergure ayant mobilisé toute l’école, comme par exemple le projet « Apprentissage 360 » à l’École primaire Marie-Anne à Rawdon, où on a éclaté les murs de la classe traditionnelle afin de complètement réorganiser l’enseignement au 2e et 3e cycle. De son côté, le Séminaire de Sherbrooke a instauré la Pédagogie par Implication Communautaire (PIC), qui prend concrètement forme par le projet #suiveznostraces. À travers celui-ci, les élèves mettent en pratique les apprentissages faits en classe en s’impliquant activement au service d’organismes communautaires de leur région. Dans le même esprit, le projet Zéro Carbone a permis, en cinq ans, de transformer le Collège d’Anjou grâce à l’initiative des d’élèves et de membres du personnel qui souhaitaient évoluer dans un milieu écoresponsable.

D’autres projets sont plus ciblés : de la ludification des apprentissages pour développer la pensée critique des élèves en histoire (Collège Saint-Sacrement) à la mise en place d’espaces où les élèves ayant des défis particuliers peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin (L’Aile de la réussite au Collège Reine-Marie), en passant par différents projets d’entrepreneuriat social qui témoignent du fort désir des jeunes de s’impliquer activement dans leur communauté.

Prix de l’innovation en éducation de la FEEP

Les projets présentés sur le site innovereneducation.com ont été documentés dans le cadre de la première édition des Prix de l’innovation en éducation de la FEEP, au printemps dernier. D’autres projets seront ajoutés chaque année afin de créer une banque de projets québécois innovateurs en éducation.

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.