ANNONCE
ANNONCE

Les couleurs de la diversité corporelle : un défi pour se sentir bien dans sa peau

En septembre débutera un mois à la sensibilisation à la diversité corporelle. Voici différentes ressources pour y participer avec votre classe!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

En septembre débutera un mois à la sensibilisation à la diversité corporelle. Voici différentes ressources pour y participer avec votre classe!

Crédit : Valérie Bouchard
Crédit : Valérie Bouchard

C’est ce 1er septembre que débutera une nouvelle campagne de sensibilisation, initiée par l’enseignante et blogueuse Julie Philippon. Sous une formule semblable à celle des 30 couleurs de l’autisme, réalisée l’an dernier, « Les couleurs de la diversité corporelle, #30couleurs » présentera 30 personnes témoignant à cœur ouvert sur la relation qu’ils ont avec leur corps. Une belle occasion d’aborder les thèmes du respect de soi et des autres avec ses élèves. Il sera possible de suivre les activités des #30couleurs sur les différents réseaux sociaux à l’aide des balises #30couleurs, #30couleursEDU, #diversitécorporelle et #différence.

 

Invitation aux éducateurs

Vous travaillez auprès d’enfants ou d’adolescents? Le défi lancé est de présenter l’un des témoignages aux jeunes et de les inviter à présenter leur propre couleur par rapport à la diversité corporelle, ou encore à réaliser une activité en lien avec l’image corporelle ou les répercutions d’une mauvaise perception de son corps. Le tout vise à sensibiliser à la différence et au respect.

Que ce soit par le partage de ses expériences personnelles, d’un cercle de connaissance, d’un sondage, d’une discussion, d’un scketchnote, d’une vidéo sur l’image corporelle ou, pourquoi pas, sur l’influence qu’ont les médias sur la perception de notre propre corps, il existe une multitude de productions à réaliser pour sensibiliser les jeunes à l’acceptation de soi, aux différences et au respect de celles-ci. Laissez aller l’imagination de votre classe en présentant quelque chose qui soit signifiant pour vos élèves!

 

Ressources pour s’inspirer et se documenter

Carrefour éducation

Dans le répertoire de Carrefour éducation se trouvent différentes ressources intéressantes sur l’image corporelle, dont : Zéro Cliché!, L’image corporelle et Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle. En vous référant à la fiche détaillée de chacune, vous trouverez plus d’information sur ces ressources.

Pour ceux qui sont abonnés à la Collection des vidéos éducatives (CVE) de la GRICS, des segments sur l’image corporelle sont disponibles pour visionnement. Mentionnons L’obsession du corps chez les garçons et L’obsession de l’apparence chez les jeunes, qui peuvent très bien servir d’amorce pour votre projet.

 

Zéro Cliché!

Traduit en 5 langues, le site Zéro Cliché! vise à sensibiliser les jeunes, plus principalement les filles, aux stéréotypes sexuels et sexistes. Deux trousses en français, une pour les jeunes filles et une pour leurs accompagnateurs, sont disponibles pour téléchargement. La section liens utiles présente d’autre liens pertinents pour approfondir le sujet.

 

ÉquiLibre

L’organisme québécois ÉquiLibre propose de superbes ressources en ligne pour s’informer sur l’image corporelle, la santé et le poids. Une section destinée aux professionnels propose, entre autre, le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau qui aborde l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids. Des ateliers d’apprentissage pour le primaire et le secondaire sont disponibles pour téléchargement. Pour le préscolaire, le jeu Détective Gargouillis a pour but d’initier les enfants à reconnaître les signes de la faim et de la satiété. De plus, certains outils ont été développés pour les enseignants du cours d’éducation physique. Une belle ressource pour travailler la compétence Adopter un mode de vie sain.

Enfin, l’organisme offre la possibilité de bénéficier d’un atelier pour les jeunes de 12 à 17 ans. D’ailleurs, le site Derrière le miroir, destiné aux jeunes, présente des jeux et des articles de blogue pour les amener à prendre conscience qu’un seul modèle de beauté est trop souvent présenté.

 

Charte québécoise pour image corporelle saine et diversifiée (CHIC)

Initiative du Secrétariat à la condition féminine, la CHIC se veut un « engagement collectif pour un projet de société accueillant la diversité corporelle. » Il est possible de prendre connaissance de la charte et de la signer en visitant le site JeSigneEnLigne.com. Leur revue de presse présente les différents articles publiés dans le cadre des événements liés à la Charte et à la campagne Je Signe En Ligne.

 

Partagez vos réalisations!

Pour partager les réalisations de votre classe, l’utilisation de la balise #30couleursEDU est fortement encouragée. Ainsi, il sera possible de voir les réalisations des autres participants et de recevoir des commentaires sur les vôtres. Une belle occasion pour connecter avec des jeunes de la francophonie et partager avec eux sur un sujet qui les touche.

 

 

Le défi est lancé!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!