ANNONCE

Concours national de lecture

(Communiqué) Sous la présidence d’honneur du sénateur Jacques Demers, la 5e édition du Concours national de lecture se déroule jusqu'au 30 mars prochain dans 50 écoles à travers le Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Communiqué) Sous la présidence d’honneur du sénateur Jacques Demers, la 5e édition du Concours national de lecture se déroule jusqu’au 30 mars prochain dans 50 écoles à travers le Québec.

Il s’agit d’une intervention visant à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes élèves les plus à risque Les résultats de nombreuses recherches indiquent que la réussite scolaire est étroitement liée au développement des compétences en lecture. On y souligne l’importance d’une action préventive auprès des jeunes à risque. Le Concours national de lecture intègre l’apprentissage de la lecture dans un contexte signifiant où les apprentis-lecteurs vivent une expérience positive et motivante.

Cette compétition est réservée aux élèves de la 1re et de la 2e année du primaire qui fréquentent les écoles avec indice de défavorisation élevé. La participation des élèves à cette compétition est fondée sur une approche ludique. En jouant en classe au jeu de société éducatif Récréation1, où règnent la bonne lecture et la bonne épellation des mots, apprendre devient un jeu d’enfant! Des rondes éliminatoires déterminent les finalistes et les gagnants se méritent différents prix.

Le Concours national de lecture est né en 2007 de l’initiative personnelle d’un policier lui-même parent et a mérité le Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2010. Près d’une vingtaine de partenaires du monde de l’éducation et du milieu des affaires rendent possible la tenue de cet évènement à travers le Québec. Plus de 10 000 jeunes ont participé à l’événement depuis la première édition.
QUOI : 5e édition du Concours national de lecture.
POUR QUI : Jeunes élèves de la 1re et de la 2e année du primaire fréquentant des écoles à indice
de défavorisation2 élevé.
POURQUOI : Stimuler l’apprentissage de la lecture offre de meilleures chances de réussite et de
persévérance scolaire.
QUAND : 12 au 30 mars 2012.
OÙ : Dans une école de votre localité.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.