Enseigner à l’ère des hackers

Enseigner a longtemps été considéré comme un art. L’enseignant savait, l’élève buvait ses paroles. Puis, la science s’en est mêlée. Des courants psychologiques sont venus apporter des fondements scientifiques à la pédagogie. Et maintenant, les technologies prennent de plus en plus de place. Elles sont presque complètement intégrées à la société et s’introduisent à l’école même quand on essaie de les en empêcher, bouleversant les méthodes d’apprentissage et les attentes des élèves. La profession enseignante a de quoi vivre une crise d’identité! Ce dossier fera un bref survol des fondements psychologiques de la science de l’éducation et tentera d’entrevoir l’avenir du rôle de l’enseignant au milieu des TIC.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un dossier conjoint de lInfobourg et de Carrefour éducation

Enseigner a longtemps été considéré comme un art. L’enseignant savait, l’élève buvait ses paroles. Puis, la science s’en est mêlée. Des courants psychologiques sont venus apporter des fondements scientifiques à la pédagogie. Et maintenant, les technologies prennent de plus en plus de place. Elles sont presque complètement intégrées à la société et s’introduisent à l’école même quand on essaie de les en empêcher, bouleversant les méthodes d’apprentissage et les attentes des élèves. La profession enseignante a de quoi vivre une crise d’identité!

Ce dossier fera un bref survol des fondements psychologiques de la science de l’éducation et tentera d’entrevoir l’avenir du rôle de l’enseignant au milieu des TIC.

Pour lire la suite:

Un brin d’histoire

Le rôle de l’enseignant évolue

La pédagogie inversée

Les hackerspaces

Les Fab Labs

Conclusion

Consultez le dossier en format PDF

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



Article précédentConclusion
Article suivantConcours national de lecture