ANNONCE
ANNONCE
Tous les jeux ne sont pas égaux, tant du point de vue éducatif que de celui du divertissement. Cela dit, plusieurs jeux « sérieux » de qualité ont vu le jour et ce ne serait qu’un début, selon Emmanuel Mandart, qui rédige actuellement son mémoire de maîtrise sur le sujet à l’Université de Montréal.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Tous les jeux ne sont pas égaux, tant du point de vue éducatif que de celui du divertissement. Cela dit, plusieurs jeux « sérieux » de qualité ont vu le jour et ce ne serait qu’un début, selon Emmanuel Mandart, qui rédige actuellement son mémoire de maîtrise sur le sujet à l’Université de Montréal.

En 2010, le chiffre d’affaires mondial dans ce secteur s’élevait à 1,5 milliard de dollars et on estime qu’il pourrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2015, a-t-il mentionné dans un atelier offert récemment. De la pandémie de grippe à la gestion d’entreprise en passant par la sensibilisation à la pauvreté et à l’utilisation responsable du Web, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Selon un chercheur de l’université américaine Carnegie Mellon, les jeunes de 21 ans habitant dans un pays où l’on retrouve une forte culture du jeu comme les États-Unis ont passé en moyenne 10 000 heures à jouer à des jeux vidéo. À titre comparaison, un jeune passe 10 080 heures sur les bancs d’école entre l’âge de 10 ans et de 18 ans! Il y a donc là tout un potentiel.

Au Québec, Science en jeu s’est lancé il y a une quinzaine d’années dans l’univers des jeux sérieux. Trois chercheurs se sont penchés sur l’un d’entre eux : Mécanika. Selon leurs recherches, le jeu Mécanika permet aux adolescents de mieux retenir les différentes notions qu’avec l’enseignement traditionnel!

M. Mandart s’intéresse lui aussi aux jeunes qui jouent à Mécanika. Pour ses recherches, il en a sélectionné 350 qui ont été divisés en deux groupes. Les premiers jouent au jeu habituel. Les seconds utilisent plutôt une version à laquelle le scénario pédagogique a été supprimé. L’idée est de vérifier l’avantage du scénario quant aux apprentissages. Ces résultats seront présentés un peu plus tard.

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

Combattre les pirates de la vie privée

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!