ANNONCE
ANNONCE
La compagnie américaine Apple souhaite que les manuels scolaires soient remplacés par ses iPad dans le sac à dos des écoliers.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La compagnie américaine Apple souhaite que les manuels scolaires soient remplacés par ses iPad dans le sac à dos des écoliers.

Le géant de l’informatique a lancé la semaine dernière trois outils pour y parvenir : l’éditeur iBooks Author, le lecteur iBooks 2 et la « classe virtuelle » iTunes U qui reprend la section éducative de l’iTunes Stores. Le premier met l’édition de manuels scolaires et de livres numériques à la portée de tous. Les utilisateurs pourront créer un livre en y insérant des images, des vidéos, des éléments interactifs, des objets 3D, des liens, etc. Des livres qui pourront être vendus sur iTunes U et lus grâce à iBooks 2! iTunes U permet aussi aux enseignants de publier des messages, donner des devoirs à leurs élèves et intégrer leurs cours.

Apple a également annoncé un partenariat avec d’importants éditeurs de livres scolaires aux États-Unis afin de proposer des manuels numériques à moins de 15 $ US. Actuellement, on retrouvait 1,5 million d’iPad dans les écoles américaines, selon l’entreprise.

« Le monde de l’édition est en train de changer et Apple vient, avec cette annonce, accélérer ce changement. On peut s’attendre à un outil simple d’utilisation, à l’image des outils conçus par Apple, mais un outil aussi qui, en remettant en question le cadre de fabrication des livres et des manuels scolaires, doit nous faire réfléchir sur les limites qu’il va déplacer », a indiqué au Devoir Clément Laberge de la compagnie De Marque, éditeur d’Infobourg.

Hors d’Apple, point de salut

Apple souhaite sans contredit s’imposer dans les écoles. Et il a mis en place un certain nombre de restrictions pour y parvenir. La principale étant la nécessité d’évoluer dans un environnement Mac! En fait, les livres en format iBook ne pourront être lus que sur un iPad si l’on souhaite avoir accès à toutes les fonctionnalités, fait remarquer PC INpact. De plus, une fois conçus, les livres ne peuvent être vendus que sur iBookstore. « Le contrat de licence de iBooks Author […] s’ouvre sur une note importante spécifiant que si vous vendez un livre ou tout autre travail généré par le logiciel, vous avez le droit de le vendre ou le distribuer uniquement via Apple. […] En clair, si vous proposez des iBooks gratuits, vous pouvez le faire librement. Si vous comptez faire payer, vous devez obligatoirement passer par Apple et verser votre dîme de 30 % », signale Mac4Ever.

À lire aussi :

Les tablettes numériques en vogue au primaire

Le Collège St-Jean-Vianney succombe aux iPad

Des iPad pour motiver les élèves

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!