Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants.
Pour y jouer, les parents doivent d’abord s’inscrire puis créer un compte à leur enfant. Ensuite, les jeunes peuvent y accéder en inscrivant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Un enseignant peut aussi être en réseau avec les élèves de sa classe et l’utiliser dans différents projets. « C’est l’un des objectifs. Nous aimerions que les enseignants puissent jouer en réseau avec les élèves de leur classe, superviser l’évolution et les améliorations des jeunes, leur lancer des défis, etc. », mentionne David Banford, cofondateur.
Les jeux offerts ont été développés par des partenaires américains. « Ils sont déjà utilisés dans 15 000 écoles aux États-Unis. Les études effectuées dans ces écoles ont démontré que 80 % des élèves qui les ont utilisés ont augmenté considérablement leurs aptitudes (26 %) par rapport aux méthodes traditionnellement utilisées en classe comme les jeux de cartes par exemple », indique M. Banford.
À cela s’ajoutent des épisodes de dessins animés mettant en vedette Wilby, un personnage de dix ans, qui reçoit des lettres de ses correspondants. Ensuite, il tente de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Enfin, le réseau social permet de diffuser ses activités et ses humeurs sur son mur. Le parent peut aussi jouer le rôle du personnage Slicky et répondre aux confidences de leur enfant. Quant aux « membres privilèges », ils pourront laisser une intervenante spécialisée en éducation camper ce rôle.
Le site est financé par des entreprises commerciales, mais M. Banford assure que les enfants ne recevront jamais de publicité.
À lire aussi :
Télé-Québec crée un espace Web pour les 6-12 ans
Les jeux en classe, c’est du sérieux
Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne