L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture

Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.

Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens.

La bande-annonce d’un livre en vidéo

L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe. Jessee Buetow, enseignant aux États-Unis, explique comment la création de vidéos a changé l’attitude de ses élèves face à la lecture. Au lieu de présenter lui-même un livre à sa classe et d’inviter le groupe à en discuter, il demande à chacun de créer une critique vidéo sous forme d’annonce commerciale mettant en vedette le livre qu’il vient de lire. Puis, chaque critique vidéo est visionnée en classe. Le groupe discute ensuite des points forts et des points à améliorer.

Cette pratique permet à chacun de s’exprimer librement au sujet de sa lecture et d’inciter les autres à lire le livre dont il est question. Cette façon de faire a plusieurs avantages au point de vue académique. Par exemple, le fait de créer une vidéo au sujet d’un livre demande aux apprenants de réfléchir de façon approfondie à l’histoire, aux personnages, à l’intrigue et aux paramètres de l’œuvre. De plus, chaque critique vidéo est très personnelle et teintée du style de son créateur. Les élèves font des efforts pour rendre leur vidéo intéressante afin d’encourager leurs camarades à découvrir le livre qu’ils présentent.

Un peu de réalité augmentée pour aller plus loin

L’interaction peut même être poussée plus loin en exploitant l’application de réalité augmentée Aurasma. En effet, après avoir scanné la couverture d’un livre avec leur tablette, les élèves seront en mesure de voir si une vidéo portant sur ce livre existe déjà. Si c’est le cas, ils pourront accéder à ladite vidéo en cliquant sur la photo du créateur de la critique.

Voilà un projet intéressant pour stimuler l’intérêt pour la lecture dans une classe… ou même une école entière!

Pour consulter l’article complet (en anglais), c’est par ici.

À propos de l'auteur

Carolann Claveau
Carolann Claveau
Enseignante au département de formation à distance du Collège Éducacentre de Vancouver, rédactrice et réviseuse à la pige, Carolann s’intéresse de très près aux TIC et à leur utilisation dans le but de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre. Titulaire d’un DESS en Enseignement du français au niveau collégial et d’un Baccalauréat en études littéraires, elle cultive sa passion pour la langue française et ses multiples visages depuis très longtemps. Plus récemment, après avoir passé plusieurs années en Colombie-Britannique, Carolann a ajouté l’enseignement du français langue première et seconde en milieu minoritaire à son expérience.

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Des élèves créent un jeu d’évasion en réalité augmentée

Une trentaine d’élèves de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont eu l’occasion de créer un jeu d’évasion en réalité augmentée dans le cadre d’une activité parascolaire vécue au cours de l’automne dernier. 

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >