ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Publié le :

Classé dans :

L’initiative Les maths innovantes, qui fait l’objet de communautés de pratique au sein du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), invite les enseignantes et les enseignants à transformer leur posture pédagogique et à adopter des pratiques axées sur la collaboration et la réflexion. D’abord développé pour les classes du primaire, le projet commence à être adapté pour le secondaire. Il a été présenté par Annie Côté, Geneviève Duguay et Andréanne Gagnon, conseillères pédagogiques au CSSPS. 

En fait, en s’inspirant des travaux de Peter Liljedahl sur la classe collabo-réflexive, l’équipe derrière Les maths innovantes propose de repenser l’enseignement des mathématiques pour mieux répondre aux besoins des élèves et les motiver davantage. L’un des constats principaux ayant conduit à la mise en place du projet est l’influence des épreuves ministérielles (C1), qui limitent souvent les pratiques pédagogiques à des approches traditionnelles, centrées sur la performance individuelle.

« Faire des mathématiques ne se réduit pas à reproduire une technique enseignée. Pour faire des mathématiques, il faut chercher des solutions à des problèmes, faire des essais, des erreurs, se reprendre, etc. » — Référentiel d’intervention en mathématique (2019)

Des tâches innovantes pour des élèves penseurs

Lors de la conférence du 6 décembre, plusieurs tâches ont été présentées en exemples. Celles-ci sont toutes des tâches qui se réalisent rapidement en grand groupe ou en petites équipes. Elles peuvent combler de courtes périodes ou même s’insérer dans la routine de la classe. De plus, elles favorisent les échanges et la créativité chez les élèves.

  • Math en 3 temps : À partir d’une photo ou d’une vidéo et d’indices donnés par l’enseignante, les élèves imaginent un problème mathématique avant qu’elle ne dévoile la véritable tâche. 
https://www.youtube.com/watch?v=KlEnKoqcKE4&t=1s
  • Menu math : Les élèves explorent des problèmes contenant des contraintes mathématiques. Il y a généralement plusieurs solutions possibles. Les conseillères pédagogiques suggèrent de réaliser ce type de tâches sur des surfaces verticales et de laisser les élèves s’inspirer du travail des autres équipes.
https://youtu.be/bJUCH6zzZKw?si=hkumoKATn8zm9eNm
  • Open Middle : Un problème où les élèves doivent placer des nombres dans des cases afin de répondre à certaines contraintes. Ils doivent ensuite justifier leurs choix à l’oral. Encore une fois, il y a plusieurs solutions possibles, le but est de pouvoir expliquer son raisonnement. 
  • Qui est l’intrus? : Les élèves identifient un intrus dans une image et justifient leur choix. Ce type d’activité, réalisé avec des outils comme Book Creator, encourage une réflexion approfondie et présente aussi des réponses multiples (voir un exemple).
  • Les causeries mathématiques : D’autres types d’activités peuvent être réalisées en groupe : la photo problème, l’estimation mystère, pareil ou différent?, les bévues math, etc. (voir des exemples).

Les conseillères pédagogiques proposent d’utiliser les billets de sortie (exemple) et la collecte de données (exemple au 1er cycle) par triangulation afin d’évaluer les apprentissages et la progression des élèves. 

En complément, elles ont donné le lien vers une bibliothèque de ressources numériques en mathématiques et vers des exemples de tâches possibles

Collaboration et imagination

Au terme de l’atelier, des enseignantes présentes ont témoigné de leurs premiers essais des maths innovantes dans leur classe. Elles ont souligné l’importance de rendre les élèves actifs et engagés, non seulement en les confrontant à des tâches mathématiques, mais aussi en favorisant leur réflexion, leur collaboration et leur capacité à se justifier. « Il faut changer notre posture. Ce n’est pas parce que les élèves parlent entre eux qu’ils copient. Il faut le voir comme un travail de collaboration, qui amène le groupe à aller plus loin. Tout se fait en équipe ou presque », a mentionné l’une d’elles.

De son côté, une enseignante de 1ʳᵉ année a noté que ses élèves, à la fin du mois de novembre 2024, avaient développé des compétences supérieures à celles observées à la fin de l’année scolaire 2023. Elle attribue ces résultats à une motivation accrue et à une meilleure compréhension grâce aux échanges entre pairs.

Ce projet a été récompensé le 1ᵉʳ novembre 2024 lors du Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq. Effectivement, l’atelier Les maths innovantes au cœur de la résolution de problème a remporté un Prix CHAPO dans la catégorie Coup de cœur du 42e colloque. À ce moment, l’atelier avait été présenté par Geneviève Duguay, Daphnée Savard, Alexandra Tremblay et Andréanne Gagnon.

Décernés par l’AQUOPS, les Prix CHAPO honorent les professionnels de l’éducation au Québec qui utilisent le numérique de manière innovante pour transformer l’enseignement et la pédagogie. 

En complément : Voir le support de présentation utilisé à l’occasion du EdCamp des Premières-Seigneuries

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.