Il demeure essentiel pour tout enseignant et toute enseignante de lire le programme officiel du cours qu’il ou elle s’apprête à enseigner. De même, les conseillères et conseillers pédagogiques demeurent les principales personnes-ressources pour les accompagner. Toutefois, le guide (à télécharger en PDF) 10 requêtes à l’IA pour prendre en main un nouveau cours permettra, nous l’espérons, d’amorcer la réflexion ou de concrétiser la prise en main d’un nouveau cours, et de ne plus se sentir seul(e) ou en manque d’idées.
Quelques considérations avant de se lancer dans la lecture du guide
- Les résultats obtenus suite aux différentes requêtes proposées sont ceux de Gemini, l’intelligence artificielle (IA) de Google. Il se pourrait que vous obteniez des résultats différents en utilisant d’autres IA, comme Copilot de Microsoft, ou bien ChatGPT, par exemple. N’hésitez pas à en interroger plusieurs et à comparer leurs réponses. Nous vous recommandons aussi de lire cet article, qui explique comment rédiger une requête de qualité.
- Les liens réalisés avec les programmes d’enseignement et curriculum proviennent de sources vérifiées, et sont toujours validés par l’enseignant.
Des requêtes qui se basent sur un élément spécifique du programme
Il est essentiel de lire attentivement le programme officiel pour identifier les informations nécessaires à fournir à l’intelligence artificielle, qui pourra alors offrir des idées de départ à personnaliser selon vos objectifs pédagogiques et votre contexte spécifique.
Vous pourriez aussi demander à l’IA de lier plusieurs éléments du programme pour enrichir les sujets et thèmes abordés. Les requêtes suggérées dans le guide facilitent d’ailleurs ce croisement de sujets.
Enfin, vous pouvez associer un élément spécifique du programme en détaillant la méthodologie ou la pédagogie appropriée pour obtenir une idée d’activité, ce que le guide vous aidera à accomplir.
Des requêtes basées sur une image ou une photo du matériel disponible
Devant un nouveau cours à enseigner, le personnel disposera de matériel et d’un environnement offrant de nombreuses possibilités pédagogiques. Néanmoins, il faudra un certain temps pour s’adapter à ces nouvelles ressources. L’intelligence artificielle peut accélérer la création de liens entre le matériel disponible et les activités à mener en rapport avec le programme d’enseignement. Les requêtes proposées dans cette deuxième section du guide ont donc pour but de fournir des exemples permettant d’utiliser des photos du matériel et de l’environnement pour générer des idées de séquences et d’activités pédagogiques adaptées.
Des requêtes qui utilisent la lecture audio
Dans certains contextes, l’enseignant pourrait avoir besoin de contenu audio spécifique pour appuyer le développement des compétences d’écoute chez ses élèves. Parfois, le format audio peut aussi renforcer l’engagement et la concentration des élèves, ou servir à présenter les informations de manière différenciée.
Les différents modèles d’intelligence artificielle peuvent aisément créer des saynètes, des entrevues fictives, des discours, etc., représentant un atout précieux pour l’enseignant, et toutes possèdent une fonctionnalité leur permettant de lire leur réponse à voix haute. Cette section du guide explore différentes requêtes pour en tirer parti.
Des requêtes qui lient concrètement les savoirs au monde réel
Lors de la prise en charge d’un nouveau cours et de nouvelles thématiques, il n’est pas toujours évident de rendre pertinents les différents savoirs et concepts propres à notre cours.
Les réalités culturelles et les codes de nos élèves étant souvent différents des nôtres, il sera nécessaire pour l’enseignant de rester au fait de ceux-ci et d’ensuite y lier possiblement son cours dans le meilleur des cas. Dans cette optique, l’usage de l’intelligence artificielle pourrait permettre à tout enseignant d’être plus proche des codes de ses élèves, en mobilisant par exemple les éléments qui sont pour eux motivants (l’usage de jeu vidéo, de série, de sport, de toute passion étant présente en classe) afin d’obtenir une proposition d’activité qui rendra l’apprentissage plus concret et motivant pour eux!
Lorsqu’on aborde un tout nouveau cours ou de nouvelles thématiques, il peut être difficile de rendre les savoirs et concepts spécifiques pertinents pour les élèves. Compte tenu des différences culturelles et de codes sociaux qui peuvent exister entre l’enseignant et les jeunes, prendre le temps de cadrer les éléments peut assurément permettre une meilleure connexion. Les requêtes présentées dans cette section appuieront cet effort en faisant appel à des éléments motivants (références à des jeux vidéo, des séries télé, des sports ou toute passion démontrée par les élèves) pour obtenir une proposition d’activité rendant l’apprentissage plus concret.
Nous espérons que ce guide vous sera utile et qu’il vous permettra de répondre aux différents enjeux de prise en charge d’un nouveau cours. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires! Bonne découverte et bonne utilisation!