Par
Maxime Poirier, Conseiller en technopédagogie de l’éducation, UQAT
et
Marie-Pier Béchard, Conseillère pédagogique en Intégration numérique, Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
En réunissant enseignants, conseillers pédagogiques, professeurs, chargés de cours et étudiants en sciences de l’éducation, le SÉPAT souhaitait aider à créer un pont solide entre le monde de l’éducation et les réalités du terrain. L’objectif de cette journée était de favoriser l’échange et le développement professionnel autour des pratiques pédagonumériques innovantes.
En quoi est-il important de réunir enseignants et étudiants en sciences de l’éducation?
En plus de créer un réseau solide entre les différents acteurs de l’éducation, cette réunion devrait faciliter la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés à la réalité numérique d’aujourd’hui. Les échanges intergénérationnels et interdisciplinaires enrichissent les perspectives et renforcent la cohérence entre le parcours universitaire et l’enseignement dans les écoles.
Cette interaction directe aidera également les futurs enseignants à comprendre les défis et les opportunités du milieu scolaire liés au numérique, permettant une transition plus fluide vers leur carrière professionnelle. Les enseignants et les participants présents du CSSRN sont principalement des leaders pédagonumériques engagés. Leur présence favorisera la création d’un mouvement de changement dans leur milieu, semant des réflexions et encourageant les questionnements nécessaires pour participer aux transformations éducatives.
La collaboration entre l’UQAT et le CSSRN se reflète également par la production de contenu pédagogique de qualité et actualisé. L’événement aura donc permis de partager et de diffuser ces ressources tout en offrant de la formation et en valorisant l’échange entre les participants. En intégrant les enseignants et les étudiants dans les mêmes discussions, de nouvelles idées peuvent être partagées et mises en pratique de manière cohérente et efficace dans les milieux scolaires.
Quels étaient les thèmes au programme?
La programmation de cette première édition a été pensée pour répondre à différentes préoccupations actuelles partagées tant par l’UQAT que par le CSS : gestion des écrans, enseignement efficace et triangulation. L’exploration de la réalité virtuelle a conclu la journée, permettant aux participants de vivre l’expérience pédagogique des casques Meta Quest.
Voici la programmation de la journée
- Conférence d’ouverture : La coéducation à l’ère du numérique : Comment accompagner les jeunes vers une utilisation éthique des écrans?
- Atelier : Les stratégies d’enseignement efficace avec les technologies : Techniques pour intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques.
- Atelier : La triangulation à l’aide du numérique : Utiliser les données numériques pour enrichir l’évaluation et l’apprentissage.
- Exploration de la réalité virtuelle : Exploration des possibilités offertes par la réalité virtuelle pour l’enseignement.
- Moment d’objectivation et de retour sur la journée
L’École branchée a été invitée à contribuer au succès de cette journée par la présence de deux formatrices, Stéphanie Dionne sur le thème de la coéducation et de la gestion des écrans, et Laurie Couture sur le thème des stratégies d’enseignement efficace. Leur expertise a fourni des perspectives nouvelles et inspirantes sur l’intégration du numérique en éducation, enrichissant ainsi le contenu de chaque atelier. Les ateliers étaient structurés de manière à favoriser l’engagement et la participation active, rendant l’apprentissage interactif et pertinent pour tous les niveaux d’expérience.
Témoignages et commentaires des personnes participantes
Les participants ont particulièrement apprécié la diversité des thèmes abordés et la qualité des formations dispensées. Voici quelques témoignages recueillis :
« J’ai adoré les ateliers pratiques, surtout celui sur la réalité virtuelle. C’était fascinant de voir comment on peut utiliser cette technologie pour capter l’attention des élèves et enrichir leur expérience d’apprentissage. » — Une enseignante
« C’était une occasion unique de rencontrer des professionnels du milieu et d’échanger sur les défis et les réussites de l’intégration du numérique dans l’éducation. J’ai beaucoup appris et je me sens mieux préparé pour mon futur métier. » — Un étudiant en 4ᵉ année au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
« La collaboration entre l’UQAT et le CSSRN est un excellent modèle de partenariat. Les échanges étaient riches et nous ont permis de découvrir des pratiques innovantes que nous pourrons adapter dans nos écoles. » — Une conseillère pédagogique
Certains participants ont également souligné l’importance de la structure de la journée et la richesse des contenus partagés.
Pour les prochaines éditions, certains participants ont suggéré d’élargir le nombre de places disponibles et de proposer des ateliers encore plus spécialisés pour répondre aux besoins diversifiés des enseignants et des étudiants.