ANNONCE
ANNONCE

Les TIC, les jeunes canadiens et la langue française

Entrevue ACELF français
Un directeur et un élève du Manitoba reviennent sur leur expérience au dernier congrès de l’ACELF et parlent du français dans le numérique à l’école.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un directeur et un élève du Manitoba reviennent sur leur expérience au dernier congrès de l’ACELF et parlent du français dans le numérique à l’école.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a tenu son 69e congrès à Québec en septembre dernier sous le thème « #franconumérique2016 ». L’événement avait différents objectifs, dont celui de s’interroger sur la place de la langue française dans le monde numérique et sur les moyens pour améliorer la technopédagogie.

Peu de temps après sa tenue, Rémi Lemoine, directeur de l’école francophone Christine-Lespérance au Manitoba, et René Piché, élève du secondaire au Centre scolaire Léo Rémillard, ont participé à une entrevue radiophonique à Radio-Canada pour parler de ce qu’ils ont retiré de leur participation.

Améliorer la technopédagogie

Lorsqu’on demande à monsieur Lemoine ce qui peut être réalisé à son avis pour améliorer la technopédagogie, il répond que les méthodes pédagogiques doivent être au cœur de toute action en ce sens. Il ne suffit pas de remplacer simplement le crayon par un ordinateur, mais d’adhérer et de mettre de l’avant des stratégies pédagogiques qui s’arriment avec l’utilisation des TIC. Il mentionne, à titre d’exemple, l’apprentissage actif, qui donne selon lui l’opportunité aux élèves de s’engager dans leurs apprentissages, de développer leur esprit critique et leur sens des responsabilités, tout en permettant une meilleure utilisation de la technologie.

Pour ce directeur d’école, il est également nécessaire d’aller chercher l’expertise des jeunes. Issus de la génération numérique, ils ont des préférences, des connaissances et des aptitudes en matière de technologies. En ce sens, ils sont à même de conseiller sur l’utilisation des TIC et peuvent constituer des mentors.

La technologie représente, pour monsieur Lemoine, une des façons concrètes d’engager les jeunes dans leurs études. Il est d’avis que l’engagement de ceux-ci peut être augmenté en utilisant davantage les TIC, par exemple en privilégiant les plateformes virtuelles, les environnements d’apprentissage, les applications et les logiciels.

Susciter l’intérêt pour l’apprentissage par l’utilisation des TIC

Quant à lui, René Piché, un jeune étudiant qui a fait partie de la délégation jeunesse de l’ACELF, croit que l’une des façons de valoriser les TIC dans le milieu francophone est de faire la promotion des outils et des applications en français, comme les sites Web de langue française. Il croit aussi qu’une des façons de susciter l’intérêt de la jeune génération pour l’apprentissage réside dans une plus grande utilisation de la technologie. Probablement représentatif de sa génération, il affirme qu’il préfère en effet ouvrir un écran qu’un livre.

L’entrevue intégrale de Radio-Canada peut être écoutée ici.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!