Lors du 76e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), qui s’est déroulé les 19 et 20 octobre 2023 à Winnipeg, au Manitoba, Mélanie Maître-Bisson, directrice-adjointe et conseillère à l’école Noël-Ritchot, a présenté l’atelier « Une francophonie diversifiée : une pratique réussie ».
L’école Noël-Ritchot, qui accueille des élèves de la maternelle à la 8e année, fait partie de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Par contre, ce n’est pas parce que les élèves viennent y étudier en français dans un milieu minoritaire qu’ils ne sont pas de multiples origines.
Effectivement, après avoir fait un recensement, l’équipe-école a constaté que près d’une vingtaine de pays étaient représentés dans l’établissement : France, Rwanda, Égypte, Algérie, Inde, Italie, Iran, Chine, etc., et bien sûr le Canada. « Dans ce contexte, comment favoriser le cheminement identitaire de chaque personne, tout en reconnaissant et en célébrant les particularités de son origine francophone diversifiée? », s’est questionné l’équipe en 2022.
Inclusion multiculturelle
C’est après avoir été témoin de plusieurs incidents de racisme que la direction s’est mise en action au printemps 2022. Elle a d’abord exposé la situation à l’ensemble de l’équipe, puis tous se sont mis d’accord pour célébrer la diversité culturelle dans l’école en mettant en valeur le fait que la langue française était le dénominateur commun.
Pour ce faire, la direction s’est référée au Plan stratégique de la DSFM, dont les Axes 2 et 3 font entre autre référence au sentiment d’appartenance à la communauté et à la construction identitaire par des écoles inclusives. Elle a ensuite formulé l’objectif suivant : « D’ici mai 2023, les élèves et le personnel auront activement cultivé des relations respectueuses et solidaires entre les membres de la communauté scolaire afin de célébrer la diversité humaine ».
Par où commencer
Forte de son expérience, l’équipe propose quelques questions de réflexion.
- Réfléchissez à la dynamique culturelle dans vos écoles.
- Connaissez-vous les différences culturelles de votre population (élèves et personnel)?
- Quels sont vos défis avec le racisme?
- Dotez-vous de données sur la provenance des élèves et du personnel.
- Un sondage a été envoyé aux familles pour connaître les origines de tous, les fêtes et anniversaires célébrés et identifier les personnes qui souhaiteraient venir à l’école parler de leur culture.
La diversité a d’abord pris vie à l’entrée de l’école avec un tableau affichant les drapeaux des pays, une carte mondiale et le mot « bonjour » écrit dans toutes les langues parlées dans les familles. Toutes les fêtes et célébrations ont aussi été ajoutées au calendrier mensuel d’activités partagé avec tous. Différentes activités spéciales ont aussi été organisées de façon ponctuelle pendant l’année scolaire pour permettre aux élèves de découvrir différentes cultures.
D’ailleurs, au cours de sa présentation, Mélanie Maître-Bisson a fait remarquer qu’il ne faut pas oublier d’inclure les élèves dans les comités d’organisation des activités. « Les jeunes ne sont pas toujours conscients de la portée des mots qu’ils utilisent et des gestes qu’ils posent. Ils ne connaissent pas toujours le bagage culturel derrière des expressions et ils ignorent ce que les autres ont vécu avant d’arriver au pays. Il faut aussi être explicite avec eux pour leur présenter les choses telles qu’elles sont. » À titre d’exemple, elle mentionne le mot en « n ». Alors que de jeunes noirs se croyaient légitimés d’utiliser le mot entre eux, il a plutôt été banni pour tous dans l’école.
La kermesse culturelle
L’année scolaire s’est terminée par une grande kermesse culturelle. Dans les semaines précédentes, chaque classe et chaque élève devait choisir un thème et un pays (pas nécessairement celui dont il ou elle est originaire) et faire une courte recherche. Le jour de la kermesse, chacun présentait le fruit de son travail dans un kiosque.
Les parents avaient été invités à participer en cuisinant des mets traditionnels de leur pays ou en organisant des activités de découverte (ex. origami et baguettes chinoises, palm ball italien, mancala africain, hockey canadien). Tous se sont sentis inclus dans la démarche.
Les retombées ont été nombreuses : De nouvelles amitiés sont nées entre les élèves et entre les familles elles-mêmes, un sentiment d’appartenance accru face à la collectivité locale francophone, une fierté de promouvoir et faire connaître son pays d’origine et surtout une diminution des incidents de racisme.
En terminant, le témoignage d’une mère, en anglais, symbolisant du même coup que tous se sont sentis à l’aise d’être authentiques) :
« This is so wonderful and beautiful. I have never seen anything quite like it. Inclusion is so important to you, isn’t it? It is obvious that you appreciate diversity. What a beautiful evening! »
—
Nous tenons à remercier le Programme d’appui à la francophonie canadienne – Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son soutien financier à l’occasion de notre participation au congrès 2023 de l’ACELF, à Winnipeg.