C’est lors de la 5e Journée du numérique en éducation que Stéphane Lavoie, Alexandre Guérin et Brigitte Lapalme du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, ont présenté leur utilisation de différents outils disponibles à l’intérieur de Microsoft Teams. En voici quelques-unes!
La fonction Devoirs de Teams
Cette fonction permet de diffuser un questionnaire (voir le point suivant), d’assigner des tâches aux élèves, de leur donner de la rétroaction et d’évaluer des travaux. À travers cette fonctionnalité, l’enseignant peut suivre quel élève a consulté un travail (ou non) et qui l’a remis (ou non) par la suite.
Les questionnaires (Forms)
En utilisant les questionnaires pour tester les connaissances acquises par les élèves, il est possible d’obtenir un portrait rapide de la maîtrise (ou non) de certaines notions par les élèves. En regardant la compilation des résultats, il est possible de voir quelle question a posé plus de difficulté aux élèves et donc de revenir sur les notions concernées en classe.
Par ailleurs, les questionnaires peuvent être corrigés question par question (plutôt que élève par élève), ce qui permet à l’enseignant de gagner en efficacité.
Reflect
Cette fonction, disponible dans Teams ou directement en ligne pour tous, permet d’obtenir rapidement un aperçu de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les élèves. En posant la simple question « Comment vous sentez-vous aujourd’hui? », l’enseignant obtient un portrait de sa classe. Il peut alors ajuster son enseignement en fonction du sentiment général de la classe. Il peut aussi planifier des interventions auprès des élèves ayant des sentiments « orange » ou « rouge » afin de mieux comprendre leur situation et les aider en conséquence. (NDLR : une prochaine séance du CréaCamp Découverte permettra de s’intéresser plus en détails à Reflect.)
Insight
Finalement, Insight est une application intégrée à Teams pour la classe qui permet à l’enseignant d’obtenir des rapports d’activités de ses élèves (individuellement ou en groupe) et donc d’identifier des tendances. Les rapports sont en partis alimentés par l’utilisation de la fonction Devoir et par les résultats aux questionnaires, d’où l’importance de connaître et d’utiliser ces outils au préalable.
Par exemple, sur l’image plus bas, on peut suivre le niveau d’activités des élèves dans Teams. L’enseignant demandait à l’élève d’aller consulter un « Devoir », soit une tâche à réaliser (il s’agissait de prendre connaissance de certains exercices à faire dans NetMaths), puis de revenir lorsque la tâche était terminée. Chaque trait représente une connexion et la largeur représente la durée de la connexion.
La Journée du numérique en éducation a eu lieu le 3 novembre 2023. Les enregistrements de certains ateliers présentés lors de la JNÉ sont maintenant accessibles.
Ne manquez pas non plus l’édition du CréaCamp Découverte du 5 décembre, qui permettra de s’intéresser plus en détails à Reflect.