ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Balado De la nuance en éducation épisode 8 – Comment piloter le changement avec succès

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle du changement qui est de plus en plus réclamé en éducation. Son constat est le suivant : Implanter un changement est facile. Ce qui l'est moins, c'est de le faire avec l'adhésion des intervenants du milieu.

Publié le :

Classé dans :

De plus en plus, des voix s’élèvent pour réclamer un changement dans le monde de l’éducation. C’est vrai au Québec comme ailleurs dans le monde. Implanter un changement, c’est facile. Ce qui l’est moins, c’est de le faire avec l’adhésion des intervenants de l’école et, naturellement, on se tourne vers la personne qui pilote l’école pour mener le changement. Or, elle va trop vite ou trop lentement. Elle consulte trop ou pas assez. Elle est trop insistante ou trop permissive.

Quelle est la vitesse optimale pour implanter le changement? Quelles sont les principales considérations à tenir en compte? Quelles sont les actions gagnantes pour que la démarche de changement se rende à bon port? Marc-André Girard réfléchit à ces questions. 

Il se base sur un des chapitres du livre Le leadership moteur de Michael Fullan. La recette du succès serait essentiellement de faire preuve d’écoute, de rechercher des faits et de tenir compte des humains touchés par le changement. Dans tous les cas, il faut éviter de ralentir. Il faut avancer constamment, même si parfois la vitesse peut varier. Il ne faut surtout pas arrêter la démarche. Bref, le leader doit croire au changement et avancer.

Les 8 principes du changement

  • Une introduction prudente dans le nouveau milieu
  • Une volonté d’écouter l’équipe déjà en poste et apprendre d’eux (densité de l’expérience)
  • Une recherche de faits et la résolution conjointe de problème
  • Un diagnostic réfléchi et non hâtif
  • Une écoute de tous les intervenants dans l’école (incluant les élèves et les parents)
  • Mesurer l’enthousiasme face au changement
  • S’assurer de l’adhésion des intervenants
  • Élaborer un plan crédible

« Le succès ne vient pas seul.
Il faut y contribuer. »

Michael Fullan

Écouter l’épisode.

Référence : Fullan, M. (2015). Le leadership moteur: comprendre les rouages du changement en éducation. PUQ.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  

Téléphone intelligent à l’école : l’interdiction n’est pas l’unique solution

Luc Bonneville et Diane Riddell, de l'Université d'Ottawa, signe ce texte dans lequel ils s'expriment sur la tendance à vouloir interdire les téléphones intelligents dans les écoles. « Dans la mesure toutefois où le téléphone intelligent est désormais un outil privilégié de socialisation et de mise en commun chez les jeunes, son interdiction devrait faire l’objet d’un débat éclairé et nuancé. La volonté de faire de nos écoles des espaces-temps complètement opaques à tout autre temps social n’est peut-être pas réaliste ni souhaitable. »

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.