L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le bulletin : fin du débat, place à la réussite

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - Ces derniers jours, beaucoup d'information concernant le bulletin a circulé dans les médias. La position de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est claire : ce bulletin sera utilisé dès la prochaine rentrée scolaire et il reflète les changements demandés conjointement par l'Alliance des professeures et des professeurs et la CSDM au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le bulletin distingue les connaissances des compétences de façon très claire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ – Ces derniers jours, beaucoup d’information concernant le bulletin a circulé dans les médias. La position de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est claire : ce bulletin sera utilisé dès la prochaine rentrée scolaire et il reflète les changements demandés conjointement par l’Alliance des professeures et des professeurs et la CSDM au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le bulletin distingue les connaissances des compétences de façon très claire.

Le nouveau bulletin présente deux grandes qualités pour les parents : il est simple à comprendre, et il est le même pour tous les élèves de toutes les écoles du Québec. D’ailleurs, les représentants des 75 000 parents de la CSDM soutiennent la position de la Commission scolaire.

Fin du débat
À l’instar de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la CSDM croit que l’interminable débat sur le bulletin doit prendre fin.

La Commission scolaire invite les membres de l’Alliance à respecter la convention collective locale et à se présenter à la journée pédagogique du 13 mai qui a justement été prévue pour leur permettre de mieux s’approprier la démarche d’évaluation.

La CSDM sait qu’elle peut compter sur le professionnalisme et l’engagement de son personnel et de ses enseignants. Ils ont tous collaboré à l’élaboration du plan d’action pour la réussite de nos élèves : le plan Réussir.

« Pour assurer la réussite des élèves, la CSDM doit maintenir le cap. Place à la réussite! D’ailleurs, aujourd’hui même se tient une journée pour établir notre plan d’action pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA); un exemple concret du travail effectué dans le cadre du plan Réussir », déclare Diane De Courcy, présidente de la CSDM.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultezcsdm.qc.ca

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Réflexion autour de l’évaluation et de la remise des bulletins

Pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il n’y aurait que deux bulletins. Qui plus est, la remise du premier bulletin vient tout juste d’être déplacée en raison du contexte sanitaire. La situation amène plusieurs acteurs de l’éducation à percevoir l’évaluation autrement.

Impact de la COVID-19 sur la réussite éducative – Plan de relance pour la réussite scolaire : 110 M$

Aujourd'hui, en conférence de presse, le ministre de l’Éducation du Québec, M. Jean-François Roberge, a dévoilé le Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie, représentant des investissements totalisant 110 M$. Voici le communiqué officiel du MEQ, ainsi que quelques réactions de différentes organisations reçues à l’École branchée par voie de communiqué .

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >