ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Publié le :

Classé dans :

Les Rencontres numériques, présentées sous forme de balado, visent plus précisément à mettre en lumière des personnes qui oeuvrent dans des domaines technologiques porteurs afin qu’ils nous parlent de leur réalité au travail et des liens à faire avec le milieu scolaire.

Dans cet épisode, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d’être une tendance qui s’essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l’école.

Alors que les auditeurs rejettent massivement les médias « préformatés », la baladodiffusion se développe à grande vitesse. « Il y a un besoin pour des médias de niche que l’on peut écouter à la demande. Le balado est le média idéal pour combler chaque moment “perdu”. De plus, il est hautement accessible. Chaque thématique trouve son public », dit-il.

« Chaque balado n’est pas qu’un fichier audio. Il devient un écosystème. Des communautés se créent autour de certains balados. »

Au cours de ses expériences en tant que formateur, Denis Martel a pu constater à de nombreuses reprises l’effet stimulant pour les étudiants de « réaliser un contenu encapsulé, où on donne la parole à quelqu’un, avec une garantie d’être écouté ».

Selon lui, le balado est « très complet comme outil d’apprentissage ». En plus de permettre de développer des habiletés techniques, la production de balado permet d’apprendre à chercher de l’information, à structurer ses idées, à bien communiquer, à décoder l’univers des médias, à faire preuve de jugement critique, etc.

De plus, le balado est un très bon moyen d’amener les jeunes à travailler en équipe. « C’est difficile de faire un balado seul! Et à travers le travail d’équipe, les jeunes peuvent mettre en valeur leurs forces. »

Son conseil pour les jeunes débutants : « Lancez-vous! Essayez des choses! L’idée n’est pas d’être parfait. Et surtout parler de choses que vous aimez, structurez vos idées et donnez-vous un objectif de communication. Finalement, entourez-vous de collègues qui ont des aptitudes complémentaires aux vôtres ».

Quelques idées de balado à faire écouter par vos élèves :

Cliquez ici pour écouter le balado!

Biographie

Denis Martel est stratège numérique, producteur, réalisateur et animateur de balados. Il est aussi formateur agréé. Il donne notamment les cours de Marketing numérique et de Balado et streaming au Cégep de Limoilou. Son balado Les engagés publics lui sert de laboratoire pour développer son expertise en baladodiffusion.

Parcours de formation sur la production médiatique

Ce balado fait partie d’une série de parcours de formation multimodaux préparés par l’École branchée. Ils comprennent chacun un dossier informatif, une formation de la série CréaCamp Découverte, un entretien avec un expert et un guide d’activités pédagogiques de la collection SCOOP!. 

Cliquez ici pour l’ensemble du parcours sur la production médiatique!

L’objectif de ces parcours est de contribuer au développement professionnel des enseignantes et des enseignants en les outillant et en les inspirant dans la mise en place de projets traitant de sujets technologiques actuels avec leurs élèves.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

(Belgique) La Barak@TIC 2024, festival d’innovations pédagogiques et numériques : Retour sur le jour 1

Nous avons eu l’occasion, du 10 au 12 décembre, de participer en ligne au festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici quelques éléments que nous avons retenus, dont la charte graphique pédagogique, l’inversion des tâches pour une pédagogie plus active, ainsi que l’esprit critique et le changement de posture nécessaires pour l’ère du numérique (cette dernière conférence étant présentée par la présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Monique Brodeur).

Une démarche pour créer un balado, étape par étape

L’usage des outils numériques offre un potentiel de collaboration et de développement des compétences interdisciplinaires. La baladodiffusion présente plusieurs avantages en matière d’écoute active et de création de contenus audios éducatifs. C’est ce qui a été présenté lors du récent Colloque de l’École en réseau 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.