Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?
En 2020, TikTok, appartenant à l’entreprise chinoise Bytedance, a été l’application la plus téléchargée dans le monde. Au Canada, 25 % de la population a désormais un compte, dont 75 % des moins de 30 ans. Son contenu repose sur de courtes vidéos, faites sur le vif, sans prétention. Toutes les vidéos peuvent être réutilisées par les autres utilisateurs, sans égard au droit d’auteur. Cela fait partie des conditions d’utilisation de la plateforme.
L’un des secrets (les moins bien gardés) de TikTok est la puissance de son algorithme. Dès qu’un utilisateur visionne un contenu, l’algorithme se met en action pour proposer d’autres contenus similaires avec une efficacité hors du commun. Ce faisant, il est facile pour les utilisateurs mal avisés de se retrouver dans une bulle de filtre, de devenir captif d’un type de contenu. Bien sûr, la désinformation se propage ainsi à un rythme effarant.
Comme la plateforme appartient à un géant chinois, les soupçons sont nombreux à l’effet que celle-ci recueillerait énormément de données au sujet de ces utilisateurs. Néanmoins, il n’existe aucune évidence qu’elle en recueille davantage que les autres plateformes populaires en ce moment (Instagram, YouTube, Facebook, etc.).
« On sait que les jeunes sont sur TikTok. Comme adulte, nous avons aussi la responsabilité d’engager la discussion avec eux pour savoir comment ils l’utilisent, ce qu’ils en pensent, s’ils sont conscients de la puissance de l’algorithme », fait valoir Sylvain Duclos, enseignant au secondaire qui a présenté un atelier au sujet de la célèbre plateforme lors du colloque 2023 de l’AQUOPS.
Comme vous ne pouvez probablement pas utiliser TikTok dans votre établissement scolaire, sachez qu’il est possible de télécharger la plupart des vidéos sur votre appareil électronique, en utilisant des sites comme SnapTik. Vous pouvez ensuite présenter des exemples en classe.
Il pourrait s’agir :
- d’amener les élèves à démêler le vrai du faux,
- à faire la chasse au sophisme dans le contenu,
- à décoder l’intention de la personne qui a produit une vidéo,
- à identifier les fautes d’orthographe dans les vidéos, les sous-titres ou les commentaires (NDLR. Ça risque d’être très amusant!).
L’ADN de TikTok
Au cours de son atelier, Sylvain Duclos a proposé une multitude d’activités qu’il est possible de réaliser dans toutes les disciplines scolaires en vous inspirant de TikTok, mais sans utiliser la plateforme.
- Produire des didacticiels de 1, 3 ou 5 minutes : optimiser l’enseignement d’une notion en particulier (Sylvain vous met au défi de le faire en une minute, sans le son!). Déposer les vidéos Classroom, Teams, YouTube pour que les élèves les visionnent à volonté.
- Faire créer les didacticiels par les élèves : une façon d’ancrer les apprentissages qui permet aussi de documenter le processus de création et qui peut devenir une trace d’apprentissage supplémentaire.
- Soumettre une question par vidéo : demander ensuite aux élèves d’y répondre à leur manière sans montage (il est possible d’utiliser Flip pour ce type de tâche).
- Générer des sous-titres : Fournir un extrait vidéo et demander aux élèves de produire les sous-titres (les sous-titres pourraient aussi être une traduction). Vous pouvez aussi demander aux élèves de vulgariser les propos d’un extrait pour valider leur compréhension d’un message (utiliser l’application Canva pour le faire).
- Créer un duo ou un collage : faire expliquer ou décrire un phénomène scientifique, une technique artistique, un document historique par les élèves. Réaliser une entrevue en jumelant deux vidéos ensemble (utiliser l’application Canva pour le faire).
Finalement, restez à l’affût, car de nouvelles tendances émergent régulièrement et deviennent de belles occasions de faire apprendre autrement, tout en captant l’attention des jeunes.