L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily- Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes.

À partir de pièces LEGO, les élèves doivent construire un robot. Pour le rendre fonctionnel, ces derniers doivent, en équipe, identifier les pièces nécessaires à sa construction et suivre un plan de montage détaillé disponible sur leur iPad de classe. Progressivement, ils avancent à travers les étapes à suivre afin de bâtir leur prototype. Lorsque le robot est construit, il doit être programmé pour réaliser des défis comme se déplacer en respectant un parcours ou éviter un obstacle sur son chemin. Les robots sont programmés et contrôlés sans fil (Bluetooth) depuis leur iPad grâce à une application dédiée à la robotique.

La robotique pédagogique est une séquence d’apprentissage qui a de réels effets positifs sur les élèves. La création, la conception, la déduction et la programmation alimentent l’intérêt des jeunes et favorisent l’intégration des mathématiques, des sciences et des technologies. Il s’agit d’une façon originale de stimuler l’apprentissage chez les élèves.

La robotique est un outil qui permet également de travailler la résolution de problèmes et de développer des méthodes de travail pour aider l’élève à construire son savoir-faire. Il place l’élève au cœur du questionnement et l’amène à comprendre plusieurs processus mathématiques et scientifiques. Par ce projet, on souhaite donner le goût d’apprendre à l’enfant et susciter son intérêt en le plaçant dans un contexte signifiant.

La mise sur pied de ce projet et la formation de l’enseignante ont été rendues possibles grâce à la collaboration du conseiller pédagogique RÉCIT, M. Steve Morissette. Le RÉCIT (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies) est un réseau de personnes-ressources au service du personnel enseignant dans les écoles du Québec. Son mandat est de favoriser l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Les élèves de l’École Au Petit Bois travaillent avec ce type de matériel depuis qu’ils sont très jeunes. En effet, au premier cycle, ces derniers ont eu la chance de se familiariser avec la robotique et le matériel WeDo. On constate par ailleurs un engouement général. En plus de travailler en équipe avec du matériel non conventionnel, ils développent des compétences et habiletés qui sont utiles en résolution de problèmes.

csstracy-robotique
Photo : CS de Sorel-Tracy

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Balado Rencontres numériques – La robotique

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d'automatisation de l'entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire.

Robotique au primaire : tout pour démarrer du bon pied

Avec ce dossier, l'École branchée souhaite répondre aux préoccupations du personnel enseignant du primaire qui hésite encore à faire de la robotique pédagogique. Nous proposons des pistes de solutions pour se former et s’équiper et nous offrons des exemples concrets afin de soutenir la réalisation d’activités de robotique en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >