ANNONCE

Le ministère de l’Éducation annonce la création d’un nouvel examen national pour évaluer les compétences numériques des élèves

Le ministère de l'Éducation annoncera aujourd'hui la création d'un nouvel examen national obligatoire visant à évaluer les compétences numériques des élèves du primaire et du secondaire. Cet examen, appelé Test de Compétences Numériques des Élèves (TCNE), sera mis en place dès la prochaine rentrée scolaire et concernera l'ensemble des élèves. (Attention, ceci était notre fausse nouvelle dans le cadre de la journée du Poisson d'avril 2023! 😊)

Publié le :

Classé dans :

Mise à jour : Attention, ceci était notre fausse nouvelle dans le cadre de la journée du Poisson d'avril 2023! 😊 🐠🐟 Nous espérons que vous l'avez appréciée! 

Le ministère de l’Éducation annoncera aujourd’hui la création d’un nouvel examen national obligatoire visant à évaluer les compétences numériques des élèves du primaire et du secondaire. Cet examen, appelé Test de Compétences Numériques des Élèves (TCNE), sera mis en place dès la prochaine rentrée scolaire et concernera l’ensemble des élèves.

Selon ce que nous avons appris, le TCNE évaluera diverses dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique, avec des questions qui pourraient porter sur la maîtrise des logiciels de traitement de texte, les notions de base de la programmation, la capacité à reconnaître des fausses nouvelles, l’aptitude à protéger son identité en ligne.

Des exemples de questions seront dévoilés au cours des prochaines semaines, mais nous avons appris qu’elles pourraient même impliquer la construction de robots à partir de matériaux recyclés et des conversations avec des agents conversationnels (chatbot) sur des enjeux éthiques en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les élèves devront également passer un entretien oral. Ils pourraient alors avoir à expliquer ce qu’ils comprennent des algorithmes, comment ils utilisent les médiaux sociaux, combien de temps ils passent devant un écran à chaque semaine, etc.

Le TCNE sera adapté en fonction des niveaux scolaires. Le ministère annoncera également que les enseignants devront suivre une formation intensive pour développer leurs propres compétences numériques. Une formation sera aussi préparée pour leur permettre de superviser et corriger les épreuves du TCNE.

Finalement, nous avons aussi appris que cet examen n’existera pas réellement. Il s’agit d’une petite blague que ChatGPT nous a aidé à préparer pour vous faire sourire en ce 1er avril.

Continuons à apprendre et à explorer ensemble le monde fascinant de l’éducation numérique! (Ça, c’est vrai!)

Joyeux poisson d’avril!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.