ANNONCE
ANNONCE

Les élèves invités à proposer des solutions durables aux problèmes de la ville de Winnipeg avec Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft Education lance de grands projets visant à recréer virtuellement des environnements, des lieux historiques ou des villes contemporaines. Cette fois, ce sont les élèves du Manitoba qui sont invités à explorer et à réinventer la ville de Winnipeg à l’aide de Minecraft.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis quelques années déjà, Minecraft Education lance périodiquement de grands projets visant à recréer virtuellement des environnements, des lieux historiques ou des villes contemporaines. Cette fois, ce sont les élèves du Manitoba qui sont invités à explorer et à réinventer la ville de Winnipeg à l’aide de Minecraft. C’est ce qu’on apprend dans un article de CTV News (en anglais) résumé ici.

Winnipeg est l’une des villes canadiennes avec le plus haut taux de criminalité. Son centre-ville doit composer avec de nombreuses difficultés comme la surpopulation, la pauvreté et la pollution. Lorsque Microsoft a proposé aux autorités de la ville de Winnipeg ainsi qu’aux dirigeants des divisions scolaires de la province de collaborer à un projet de ville virtuelle sur Minecraft, elles n’ont pas hésité.

Ainsi, le projet Level Up: Winnipeg proposera dès le printemps 2023 une reconstitution fidèle du centre-ville réalisée à l’aide de Minecraft. Les jeunes pourront s’y promener, visiter les lieux historiques ou les édifices publics, aller à la rencontre des citoyennes et citoyens ou encore discuter avec les Winnipégois qui ont écrit l’histoire de la ville. Il s’agit là d’un outil au potentiel pédagogique illimité qui permettra aux enseignantes et enseignants de la province de créer des activités sur la géographie, l’histoire, la démographie et l’utilisation du territoire, par exemple.

En même temps, les élèves seront appelés à imaginer la ville de demain en proposant des solutions innovantes et durables aux problèmes bien réels auxquels font face certains quartiers de la ville, touchant parfois au transport en commun, au développement immobilier ou au manque d’espaces verts. Les jeunes pourront tester leurs solutions dans l’environnement virtuel de Minecraft et mesurer les impacts sur la ville.

Les élèves auront également la possibilité d’exposer leurs projets devant un panel d’experts et les meilleures idées seront présentées à la mairie. Voilà un bel exemple où les citoyennes et citoyens de tous âges peuvent participer au développement durable de leur ville par le soutien d’un outil numérique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 9 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : un nouveau partenariat entre L’École branchée et l’AFT-RN pour renforcer la formation numérique en France et en Belgique, des jeunes beaucerons finalistes mondiaux en robotique à Singapour, une application albertaine qui transforme le temps d’écran en apprentissage des STIM, et le projet IA & Toi, à la recherche d’écoles dans la région de Québec. On parle aussi d’éducation aux changements climatiques, d’initiatives environnementales en milieu scolaire, d’un atelier familial sur la littératie financière, et d’un nouveau rapport sur la maternelle en immersion française.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!