L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Allô prof inaugure un nouveau centre de services dédié aux sciences

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Allô prof, actif dans le milieu de l’éducation depuis 1996, est un service d’aide à l’apprentissage destiné aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs parents. Joignables par différents moyens, des enseignants répondent aux interrogations des élèves relatives aux devoirs et aux différents exercices d’apprentissage. L’organisme met également à la disposition de la communauté éducative de nombreuses ressources gratuites, comme des outils, des exercices et une bibliothèque numérique. Jusqu’à ce jour, deux centres étaient en service, l’un à Montréal, l’autre à Québec.

Le 19 avril dernier, Allô prof annonçait le lancement d’un troisième centre d’aide virtuel, localisé à Saguenay. Ce nouveau centre sera spécialisé en sciences et visera à répondre à un besoin croissant de la part du milieu afin d’obtenir du soutien dans ce domaine. Dans des propos rapportés par le quotidien La Presse, Sandrine Faust, directrice de l’organisme, affirme que la moitié des questions adressées à Allo prof au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Le nouveau centre a été créé afin de répondre à cette demande grandissante et se spécialisera notamment en chimie, en physique et en biologie. Les élèves et leurs parents qui éprouvent des difficultés dans ces matières ou qui ont besoin de précisions pour compléter un devoir ou des exercices peuvent avoir accès facilement à des enseignants qualifiés, et ce, dans le confort de leur foyer. Selon des données diffusées dans le communiqué de presse du site du premier ministre du Québec, les services du centre seront assurés par une quinzaine d’enseignants spécialisés en sciences.

Avec les années, Allô prof a su s’adapter aux réalités du milieu éducatif ainsi qu’à la réalité des élèves. Si les services étaient accessibles uniquement par téléphone autrefois, ils le sont maintenant à l’aide des technologies, au plus grand bénéfice des utilisateurs. Par exemple, un élève peut formuler une question sur un forum de discussion et obtenir une réponse d’un enseignant par écrit, et ce, rapidement. Il est même possible d’obtenir de l’aide à l’apprentissage par messagerie texte.

Tous les services offerts par l’organisme sont gratuits.

 

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Allô prof lance son service d’aide aux devoirs par textos

Les élèves du Québec peuvent maintenant mettre 100 profs dans leur poche!

Allô prof a 18 ans!

C'est ce soir que la centaine d'enseignants d'Allô prof reprennent leur poste d'aidant par téléphone et cyberclasse afin de répondre aux demandes venant des élèves et parents de partout au Québec. Qui aurait pu prévoir, lors de sa première rentrée en 1996, que l'organisme allait contribuer à la remise de quelque 12 millions de devoirs bien faits?

Allô prof souhaite connaître son influence sur la persévérance scolaire

Le service en ligne d’aide aux devoirs Allô prof invite les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’impact des outils qu’il propose ainsi qu’à mieux connaître les besoins de ses jeunes utilisateurs.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >