ANNONCE
ANNONCE

Allô prof inaugure un nouveau centre de services dédié aux sciences

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Table des matières

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Allô prof, actif dans le milieu de l’éducation depuis 1996, est un service d’aide à l’apprentissage destiné aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs parents. Joignables par différents moyens, des enseignants répondent aux interrogations des élèves relatives aux devoirs et aux différents exercices d’apprentissage. L’organisme met également à la disposition de la communauté éducative de nombreuses ressources gratuites, comme des outils, des exercices et une bibliothèque numérique. Jusqu’à ce jour, deux centres étaient en service, l’un à Montréal, l’autre à Québec.

Le 19 avril dernier, Allô prof annonçait le lancement d’un troisième centre d’aide virtuel, localisé à Saguenay. Ce nouveau centre sera spécialisé en sciences et visera à répondre à un besoin croissant de la part du milieu afin d’obtenir du soutien dans ce domaine. Dans des propos rapportés par le quotidien La Presse, Sandrine Faust, directrice de l’organisme, affirme que la moitié des questions adressées à Allo prof au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Le nouveau centre a été créé afin de répondre à cette demande grandissante et se spécialisera notamment en chimie, en physique et en biologie. Les élèves et leurs parents qui éprouvent des difficultés dans ces matières ou qui ont besoin de précisions pour compléter un devoir ou des exercices peuvent avoir accès facilement à des enseignants qualifiés, et ce, dans le confort de leur foyer. Selon des données diffusées dans le communiqué de presse du site du premier ministre du Québec, les services du centre seront assurés par une quinzaine d’enseignants spécialisés en sciences.

Avec les années, Allô prof a su s’adapter aux réalités du milieu éducatif ainsi qu’à la réalité des élèves. Si les services étaient accessibles uniquement par téléphone autrefois, ils le sont maintenant à l’aide des technologies, au plus grand bénéfice des utilisateurs. Par exemple, un élève peut formuler une question sur un forum de discussion et obtenir une réponse d’un enseignant par écrit, et ce, rapidement. Il est même possible d’obtenir de l’aide à l’apprentissage par messagerie texte.

Tous les services offerts par l’organisme sont gratuits.

 

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!