ANNONCE

Les enseignants canadiens : branchés et positifs envers les TIC, malgré un manque de soutien

Un rapport intitulé L'apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe révèle un taux élevé d'adoption de diverses technologies dans les classes du Canada, tout en soulignant les difficultés et les obstacles auxquels se heurtent le personnel enseignant et les élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un rapport intitulé L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe révèle un taux élevé d’adoption de diverses technologies dans les classes du Canada, tout en soulignant les difficultés et les obstacles auxquels se heurtent le personnel enseignant et les élèves.

C’est dans le cadre de son étude continue Jeunes Canadiens dans un monde branché que l’organisme HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a fait équipe avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour interroger en ligne plus de 4 000 enseignant sur l’utilisation des technologies en classe.

 

Des enseignants branchés

Dans le sondage, 97 % des enseignants ont dit que leurs écoles leur fournissaient au moins un type d’appareil réseauté comme des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portatifs, des blocs-notes, des tableaux intelligents ou des tablettes. Le sondage précédent réalisé auprès d’élèves en 2013 dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché avait abouti à la même conclusion.

 

Apprentissage facilité, mais manque de soutien

La plupart sont positifs : 79 % conviennent que les appareils réseautés facilitent l’apprentissage des élèves, et 74 % estiment que ces appareils les aident à mieux apparier leur pratique d’enseignement à différents styles d’apprentissage.

Parmi les obstacles rencontrés dans l’utilisation d’appareils réseautés, on cite le manque de soutien, de perfectionnement professionnel et de logiciels à jour.

De plus, 83 % des répondants ont dit que les systèmes de TI de leur école bloquaient l’accès à des sites éducatifs; 19 % d’entre eux ont précisé que cela arrivait fréquemment.

Dans l’ensemble, la moitié des enseignantes et enseignants canadiens interrogés ont dit qu’ils recevaient un soutien insuffisant dans l’utilisation des nouvelles technologies pour atteindre les objectifs du programme.

 

Les résultats de ce sondage appuient les conclusions d’un autre sondage national réalisé par la FCE en 2012 auprès d’enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire et soulignant les nombreuses conditions requises pour utiliser les technologies nouvelles et émergentes de façon plus efficace dans la classe. Les conditions incluaient le perfectionnement professionnel continu sur les meilleures façons d’utiliser les nouvelles technologies pour appuyer l’apprentissage des élèves, et une autonomie professionnelle accrue dans la détermination des modalités d’utilisation de ces technologies pour appuyer l’apprentissage.

 

Pour en savoir plus, consultez le rapport L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.