ANNONCE

Opération Artefact, ou comment aller au musée sans y aller!

Opération Artefact est la première exposition que le Musée de la Gaspésie trimballe dans sa valise. Elle permet à l'institution muséale de visiter des écoles et aux élèves d’être informés, captivés et mobilisés par une véritable chasse aux artefacts.

Publié le :

Classé dans :

C’est la mission que s’est donné le Musée de la Gaspésie dans le cadre de son programme Un musée dans ma valise : aller dans les écoles et permettre aux élèves d’être informés, captivés et mobilisés.

Opération Artefact est en fait la première exposition que le Musée de la Gaspésie trimballe dans sa valise. Le musée a fait appel à une entreprise montréalaise, CREO, pour concevoir cette exposition interactive et itinérante. Pour le moment, elle n’est offerte qu’aux écoles gaspésiennes, mais qui sait, elle partira peut-être en tournée provinciale un jour.

Comme l’explique Katherine Yockell, responsable de la médiation culturelle au Musée, il s’agit d’une chasse au trésor à travers le monde dans laquelle les participants doivent trouver des bonnes réponses afin de se rapprocher d’un artefact volé par les affreux Pillards! La course aux artefacts – sorte d’aventure à la Carmen Sandiego – se fait sur un plancher muni de capteurs qui font apparaître sur une carte des précisions lorsqu’une bonne réponse est trouvée. Quand le vert surgit, on peut poursuivre la quête de l’artefact; quand, c’est le rouge, il faut redoubler d’ardeur pour trouver la bonne réponse!

Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre de quoi il s’agit : 

Un musée dans ma valise : un plancher interactif

Destiné aux écoles de la Gaspésie, moyennant un certain coût à débourser pour faire venir une équipe du Musée, le projet est en développement depuis deux ans, indique Mme Yockell. Selon elle, cette création « est un moyen de rendre plus accessible le musée, alors que la Gaspésie est un vaste territoire ».

Une première expérience

Située à quelques enjambées du Musée de la Gaspésie, l’école primaire du Saint-Rosaire du Centre de services scolaires des Chics-Chocs a récemment été le lieu de la première Opération Artefact à laquelle ont participé les élèves de 4e, 5e et 6e année.

Isabelle Dupuis y enseigne la 5e année. Elle raconte que, pour cette première tentative dans une école, l’expérience s’est avérée très positive. Techniquement, il n’y a pas eu de ratées, que ce soit en ce qui concerne le plancher ou les projecteurs éclairant l’information sur celui-ci. Chaque élève a eu la possibilité de répondre à des questions lorsque venait le tour de son équipe de fouler le plancher de jeu. La participation a donc été bonne. 

« Comme ça s’apparente à des jeux vidéo, poursuit-elle, les élèves étaient en territoire connu. Cependant, ils n’étaient pas assis. Ils devaient se déplacer sur le plancher! » Pour l’enseignante, ça fait une grande différence. C’est plus motivant, plus participatif.

Satisfaite des éléments vus au cours du jeu? Mme Dupuis mentionne que les informations d’Opération Artefact se rapportent bien au contenu du programme d’univers social et qu’elles permettent de mieux connaître la vie au XVIIIe siècle.

Pour l’enseignante, Un musée dans ma valise a permis aux élèves d’en apprendre davantage parce qu’ils pouvaient voir les artefacts. En conclut avec cet exemple : « Maintenant, ils sont capables de comprendre pourquoi les baleines, c’était important, notamment leur graisse, qui servait de combustible. » 

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.